La fin de semaine dernière, j’ai profité du beau temps pour aller rendre visite à une de mes amies nouvellement installée dans la ville de Québec. Comme je connais déjà assez bien son centre historique, le Vieux-Québec, et les attractions touristiques les plus typiques de la région, nous avons décidé d’opter pour des visites un peu moins classiques. En bonnes cigales qui ont chanté tout l’été, nous avons adopté le mode « fourmi », en privilégiant des activités à prix modestes, voire gratuites.
Pour passer un peu de temps en nature et changer de la fameuse chute Montmorency, direction le parc des Chutes-de-la-Chaudière. Il se trouve à Lévis, la ville qui fait face à Québec sur l’autre rive du fleuve Saint-Laurent, ce qui le rend facilement accessible en voiture. De plus, il a le bon goût d’être gratuit, tout comme son stationnement. Nous nous y sommes rendues en Communauto, ce qui nous a pris une vingtaine de minutes depuis le quartier de Vanier.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas conduire, l’autobus 36E, qui fait la liaison entre Lévis et le quartier de Sainte-Foy, à Québec, permet de s’y rendre en moins d’une heure pour la somme de 3,75 $ pendant la semaine, et de 2$ le week-end.
Le dimanche matin, nous avons profité de la série Croissants-Musique pour assister gratuitement à un concert au Grand Théâtre de Québec. Les viennoiseries et le café ont malheureusement été pris d’assaut avant notre arrivée, ce qui ne nous a pas empêché de découvrir le répertoire enchanteur du guitariste Shaun Ferguson pendant environ une heure.
Les concerts de la série Croissants-Musique sont toujours gratuits et sans réservation. Programmation.
En plus de constituer un lieu de promenade prisé autant des visiteurs que des habitants de Québec, les Plaines d’Abraham disposent d’une riche programmation culturelle. Qu’il s’agisse d’installations éphémères ou de visites, la dimension historique des lieux n’est jamais très loin, comme avec l’installation « Habitation des Cove Fields », qui retrace la mémoire des familles qui ont vécu dans cette section des Plaines après la Seconde Guerre mondiale. Si plusieurs activités sont payantes, les prix restent toutefois raisonnables. Programmation.
L’Assemblée nationale propose une programmation gratuite tout au long de l’année, qui comprend des visites guidées généralistes et thématiques, mais aussi des activités plus surprenantes, comme des cours de yoga.
Nous avons cette fois opté pour la visite guidée intitulée Le parlement et ses légendes, qui promet de découvrir des anecdotes inédites et des faits étonnants. J’ai beaucoup aimé cette visite et je pense en faire sur d’autres thèmes lorsque je serai de nouveau de passage à Québec. Programmation des visites guidées (réservation obligatoire).
Habituée au Vieux-Québec, je souhaitais découvrir de nouveaux quartiers de la ville. La météo clémente nous a permis de longues promenades à faire des entorses à notre vœu de frugalité dans de jolies boutiques et de charmants cafés.
À Limoilou, nous avons fait un tour chez Article 721, une boutique éclectique qui rassemble des articles de papeterie, des bijoux ou encore des vêtements vintage, avant de reprendre des forces au café végane Mila.
Dans Saint-Jean-Baptiste, j’ai fait découvrir deTerroir café à mon amie, qui en a apprécié le café de spécialité pendant que je dégustais le chocolat chaud au lait d’avoine et un croffle accompagné de caramel au mélilot, une plante indigène qui ressemble à la vanille. Nous avons ensuite écumé quelques boutiques comme Jupon Pressé, Séraphin et Adam et Ève, dont les belles sélections de vêtements ne sont toutefois pas à la portée de toutes les bourses, du moins, pas des nôtres. Pour le brunch, nous avons choisi Au Bonnet d’Âne, dont les assiettes complètes, automatiquement accompagnées d’une boisson chaude, sont d’un bon rapport qualité/prix.
Dans Montcalm, nous avons testé La Galette Libanaise, sur la recommandation d’un ami, pour un repas bon et abordable, avant d’aller visiter la jolie Boutique Roseville.