Quand le froid s’installe, Montréal n’en finit plus de s’animer. Ce sont les joies des villes septentrionales. Voici quelques activités à faire pour profiter du mois de décembre et embrasser toujours plus l’hiver.
Pendant les fêtes, tout Montréal s’illumine. Comme à Halloween, de nombreuses maisons sont décorées et l’atmosphère chaleureuse est au rendez-vous.
Les deux grands marchés de Noël se trouvent au Marché Atwater et au Quartier des spectacles. On y retrouve des petites cabanes dans lesquelles se nichent des artisans locaux, et nombreuses animations gratuites. N’oubliez pas de consulter les heures d’ouverture avant de vous y rendre !
A voir également, la célèbre Promenade Wellington du quartier Verdun revêt son manteau banc pour devenir le Pôle Well. Les vitrines sont illuminées, un sapin géant surplombe le quartier, les chorales chantent et ruelle s’enchante. Et ce samedi 9 décembre, le Père Noël sera de passage à Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs pour rencontrer les enfants. Les infos sont ici.
Même si les points d’eau comme celui du parc Lafontaine ne sont pas encore assez gelés pour qu’on s’y aventure, les montréalais ont déjà commencé à chausser leurs patins. La patinoire de l’Esplanade tranquille, au 1442 rue Clark, est ouverte au public et peut accueillir jusqu’à 400 patineurs. Mieux vaut y aller tôt, elle est généralement très occupée à partir de 17h. D’ailleurs, le pavillon à l’étage est un havre chaleureux pour prendre une pause, boire un café ou jouer à un jeu de société. Vous pourrez même patiner en musique. Tous les mercredis midis, c’est ambiance musique classique. Et à partir du 16 décembre, ce sera la fièvre du disco chaque samedi soir. Des cours de patinage sont également proposés chaque dimanche.
Restez à l’affût, la patinoire du Vieux-Port ne devrait plus tarder à ouvrir. Il existe aussi de nombreuses patinoires intérieures comme Le 1000, directement accessible du métro Bonaventure.
Information à savoir pour impressionner vos amis : la surfaceuse, le véhicule que vous voyez refaire et lisser la glace des patinoires, se fait souvent appeler une Zamboni au Québec (c’est la marque, et le nom de l’inventeur de cette machine).
Le Festival Noël dans le Parc revient pour une 30ème édition. Des spectacles sont prévus toutes les fins de semaine du mois dans trois lieux montréalais, sur la place Émilie-Gamelin – station Berri UQAM, au parc des Compagnons – croisement Mont-Royal et Cartier – et au parc Lahaie – croisement Saint-Joseph et Saint-Laurent.
La programmation est ici, et elle vaut le coup d’oeil. Sachez déjà qu’Émile Bilodeau sera de la partie. Il donnera une représentation sur la place Émilie-Gamelin le vendredi 15 décembre à 21h30.
Les journées sont courtes, mais la ville s’illumine quand la nuit tombe. Allez faire le plein de lumière.
Au Quartier des spectacles, entre la patinoire de l’Esplanade tranquille et le marché de Noël, vous pouvez vous immerger dans le parcours lumineux Luminothérapie. Cette année, les oeuvres explorent la thématique du cosmos. Emmitouflez-vous, vous avez jusqu’à mars pour les découvrir. En passant, c’est une belle escale à faire pendant une date.
Les amateurs de musique peuvent aussi assister aux célèbres représentations Candlelight, des concerts à la lumière des bougies dans les plus belles églises de Montréal. En décembre, vous avez le choix entre le Casse-Noisette, de Bach aux Beatles, un hommage à Hans Zimmer et Tchaikovsky. La programmation est ici.
Enfin, vous l’avez peut-être aperçue au bord de la route en partant vers le nord, l’expérience immersive lumineuse Illumi continue d’accueillir du public à Laval. À pied ou en voiture, explorez les milliers de structures lumineuses géantes et plongez-vous dans plusieurs univers scintillants.
Ce qui fait aussi la magie de Noël, c’est son côté éphémère. Quelques lieux le sont aussi durant le temps des fêtes. Ne ratez pas l’occasion de les visiter !
Jusqu’à la fin du mois, le 123 Bar Vintage (132 rue Fleury Ouest, Montréal) se transforme en bar éphémère, le Miracle Montréal. Vous pouvez y goûter des cocktails de Noël, le Christmapolitan, le Snowball Old-Fashioned et le Rudolph’s replacement. Ils vendent même leurs mugs spéciaux, ils sont tellement originaux que vous risquez de vous laisser tenter.
Côté shopping, un grand pop-up de marques vintage et de soin se tient du jeudi 7 au dimanche 10 décembre au centre commercial Alexis Nihon. L’événement promet une diversité de trouvailles : vêtements rétro, accessoires, produits de beauté et créations originales en upcycling… C’est l’occasion de dénicher des cadeaux de Noël originaux. Les détails sont ici.
Et le week-end du 16 décembre, la boutique BKIND logée sur le boulevard Saint-Laurent ouvre un pop-up shop festif. Reste à voir les belles surprises que l’équipe réserve…
Quelle que votre escapade en dehors de Montréal, les paysages québécois hivernaux savent se montrer enchanteurs. Voici deux idées de sorties à prévoir si vous avez une voiture à disposition.
Dans la mythique forêt perdue de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, entre Shawinigan et Trois-Rivières, découvrez le Domaine Enchanteur. En patins ou en raquette, vous pouvez explorer 15 kilomètres de sentiers glacés. L’ouverture est prévue ce week-end, mais consultez le site internet pour vous en assurer.
Pas plus loin qu’à Saint-Adèle se trouve le parc du Mont Loup-Garou. Vous pourrez y faire du ski de fond, des raquettes et du fat bike, le vélo qui roule sur toutes les surfaces. Gardez un oeil sur l’état des sentiers pour vous assurer qu’ils soient praticables. Vous pouvez louer de l’équipement chez Équipe moi (147 Rue Morin, Sainte-Adèle).