Le foot à 5 (ou soccer à 5 au Québec), se développe de plus en plus à Montréal. Nous avons quelques recommandations pour vous permettre de le pratiquer en ville, été comme hiver.
Créé en Uruguay à la suite de la première Coupe du monde de football en 1930, ce sport se joue sensiblement avec les règles du soccer, mais avec des paramètres différents. Notamment, les joueurs sont cinq par équipe, ils jouent sur un terrain de plus petite taille et les matchs durent moins longtemps qu’au soccer traditionnel.
Le soccer à 5 peut se jouer en version futsal, c’est-à-dire sur un terrain de gymnase, ou en version turf, sur un terrain synthétique.
Surtout pratiqué en Amérique latine, le futsal a connu un essor considérable ces dernières années en Europe. Le soccer à 5 sur terrain synthétique se répand progressivement en Amérique du Nord notamment avec l’éclosion des centres privés dans les grandes villes. Récemment, l’enseigne Socceroof développée par le Français Jean-David Tartour a racheté les deux principaux complexes montréalais, District 5 et Soccer 5.
Si vous souhaitez vous lancer pour une saison, vous pouvez rejoindre la Ligue amicale de soccer de Montréal, seul pour rencontrer du monde ou avec vos amis amateurs de ballon rond. Il existe des équipes pour tous les niveaux de jeu !
Avec ses trois terrains en gazon synthétique, le District 5 propose des parties de foot d’une durée d’une heure. Situé à l’est de Montréal, l’établissement fait partie d’un complexe qui regroupe aussi des activités de karting, paintball, boxe, escalade et bingo. Venez par équipe de 5 et faites-vous plaisir ! Les prix varient entre 100$ et 145$ (hors taxes) par heure.
Sur place, il est aussi possible de boire un verre ou de regarder certains matchs de foot à la télévision. Des événements sont organisés régulièrement, comme le “baby-foot humain”, le soccer pong géant ou encore des tournois de soccer inter-entreprises.
Pour rencontrer d’autres joueurs ou rejoindre une équipe, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Le Réseau du District 5.
5498 rue Hochelaga – Ouvert de 9h à 23h tous les jours de la semaine et le week-end
Centre sportif situé sur Le Plateau, Soccer 5 propose deux terrains de foot en gazon synthétique pour permettre à 4 équipes de 5 joueurs de jouer en simultané. Vous y trouverez une boutique de soccer et un espace barbier — avec une vue imprenable sur le terrain — sont installés sur place. Le centre offre des ligues masculines et mixtes de 5 vs 5 et de 7 vs 7 tout au long de l’année. Pour réserver un terrain, comptez 100$ + taxes pour une heure du lundi au vendredi de 10h à 17h. Les soirs et fins de semaine, prévoyez 145$ + taxes par heure.
5061 rue Fullum – Ouvert de 10h à minuit tous les jours de la semaine et le week-end sur réservation
Deux terrains synthétiques en intérieur sont disponibles dans ce complexe multi-sports situé à Laval. L’établissement abrite des terrains pour un match à 7 : comptez 220$ l’heure pour 14 joueurs (hors taxes) et 550$ l’heure pour un match à 11. Les intéressé·es peuvent venir s’entraîner ou se défouler du lundi au vendredi de 8h à minuit.
955 Avenue de Bois-de-Boulogne, Laval
On trouve plusieurs terrains synthétiques adaptés au soccer à 5 dans différents lieux publics en la ville. Vous avez la possibilité de faire un match en 5 vs 5 sur un terrain au parc Lafontaine, au parc Toussaint-Louverture ou encore au parc Saint-Michel. Si vous souhaitez plus d’informations sur la réservation des espaces, vous pouvez vous rapprocher de l’Association des sports de balle à Montréal.