Au Québec, elle fait partie du patrimoine musical. La voix puissante de Ginette Reno résonne dans la francophonie, elle a chanté aux côtés des plus grands. Elle est même un porte-bonheur pour l’équipe des Canadiens de Montréal. Et pourtant, on la connait mal en France, en tout cas pas à la hauteur de son importance au Québec.
On vous donne donc 3 raisons de découvrir ou re-découvrir Ginette Raynault (de son vrai nom), 76 ans, alors qu’elle prépare un nouvel album et une tournée pour l’automne.
Ginette Reno a repris le grand succès Je reviens te chercher, co-écrit par Gilbert Bécaud et Pierre Delanoë en 1967. Elle a emprunté la chanson Les moulins de mon coeur à Michel Legrand et l’a interprétée à ses côtés à plusieurs reprises sur scène. Elle chante également Ne me quitte pas, un morceau phare du répertoire du chanteur belge Jacques Brel chanté sur scène en 1993 au Festival International de Jazz de Montréal.
Ginette Reno a travaillé avec de nombreux artistes. Les paroles de sa célèbre chanson L’essentiel ont été écrites en 1991 par Charles Aznavour, elle s’est produite sur scène aux côtés de Michel Legrand dans les années 1980 et a interprété la chanson Un peu plus haut un peu plus loin avec Céline Dion sur les plaines d’Abraham pour les 400 ans de la ville de Québec.
Grande supportrice du Canadien de Montréal, mythique équipe de hockey de la National Hockey League (NHL), Ginette Reno a interprété l’hymne national canadien en ouverture de quatorze matchs au Centre Bell de Montréal en 2014 et 2015. Elle était également présente pour chanter L’essentiel lors des funérailles de Guy Lafleur, grand joueur de hockey qui s’est éteint en mai dernier à l’âge de 70 ans.
Ginette Reno s’inscrit depuis ce 28 avril parmi les décorés étrangers de la Légion d’Honneur, la plus grande décoration honorifique française. C’est Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal, qui a remis cette distinction à l’artiste le jour de ses 76 ans et rappelé lors d’un discours son spectaculaire parcours artistique: « Vous avez chanté ‘à Montréal, je pense à toi, toi le Paris qui m’a souri la première fois’. Puisse cette décoration être un nouveau jalon de votre contribution à la culture et l’amitié qui unit nos deux pays, et la preuve que Paris et la France continuent à vous sourire éternellement. »
En 2008, la chanteuse Céline Dion avait reçu le même titre des mains de l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy. Cliquez ici pour voir un court extrait de l’événement.
L’écrivain, dramaturge et scénariste Michel Tremblay a également reçu cette distinction la même année. Il est d’ailleurs l’auteur de C’t’à ton tour, Laura Cadieux. Ce roman paru en 1973 a été adapté au cinéma par Denise Filiatrault en 1998 dans un film éponyme dans lequel Ginette Reno incarne le personnage principal, Laura.