C’est une nouvelle très attendue que Laurence Haguenauer, la consule générale de France à Québec, a annoncé en début de semaine: dès novembre 2017, le gouvernement du Québec mettra en œuvre le projet pilote Québec-France pour l’emploi. Le but? Aider les petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Québec à recruter à l’étranger pour tenter d’enrayer les problèmes de rareté de main-d’œuvre.
Comme indiqué sur le communiqué, le projet permettra aux entreprises de recruter en France via le site du Pôle Emploi (dont les équipes seront ensuite chargées de présélectionner les candidats français) mais également par la mise en place d’un salon de l’emploi virtuel. Un projet porteur si l’on en croit les dernières prévisions d’Emploi-Québec: des centaines de milliers de postes seront disponibles au Québec entre 2015 et 2019, dont des dizaines de milliers dans la région de la Capitale-Nationale.
Rappelons qu’en août 2017, le taux de chômage de la région de Québec était de 4,3 %, l’un des plus bas taux de la Province. “Cette situation pose d’importants défis aux entreprises, qui doivent innover afin de recruter de la main-d’œuvre, notamment en recourant à l’intégration de travailleurs étrangers. (…) je constate que les démarches de recrutement à l’international peuvent s’avérer très ardues pour les PME”, a expliqué François Blais, ministre québécois de l’Emploi, qui espère que ce projet pourra aider à changer la donne.
De son côté, Laurence Haguenauer a rappelé que l’employabilité des travailleurs français est un enjeu prioritaire pour la France et un axe central de la relation France-Québec. “Ce projet Québec-France pour l’emploi, en facilitant les démarches et en accompagnant les employeurs et les candidats, constitue une nouvelle étape dans le travail entamé depuis plusieurs années entre Québécois et Français, plus particulièrement avec les acteurs de la région de Québec”.
Les demandes d’immigration des personnes sélectionnées œuvrant dans un domaine en panne de main d’oeuvre pourront être traitées en priorité par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion Québec (MIDI). Enfin, la Ville de Québec, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf et celle de Charlevoix offriront un soutien aux candidat.es afin de faciliter leur intégration.
Les travailleurs étrangers sélectionnés obtiendront d’abord un statut de travailleur temporaire avant d’accéder (au bout d’un an) au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) en vue de l’obtention du fameux certificat de sélection du Québec (CSQ) qui ouvre la voie à la résidence permanente.