Le festival de courts-métrages Plein(s) Écran(s) revient pour une 5e édition, du 13 au 25 janvier prochain, avec une soixantaine de films présentés gratuitement en ligne.
Avec 3.7 millions de visionnements l’année dernière, le festival Plein(s) Écran(s) souhaite diffuser l’art du court métrage d’ici au plus grand nombre. Le festival décernera 8 prix dans son volet compétition. On y retrouvera plusieurs films français :
– Maestro du collectif ILLOGIC (Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro)
– Normal de Julie Caty
– Empty places de Geoffroy de Crécy
– Brûle d’Elvire Munoz
– Clean with me (after dark) de Gabrielle Stemmer
– Mardi de 8 à 18 de Cecilia De Arce
– Anna Vernor IId’Eduardo Carretié
– Cultes de (LA)HORDE (Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel)
La compétition québécoise promet aussi des de riches découvertes cinématographiques avec une vingtaine de films. On y découvrira notamment King Lajoie de Joannie Lafrenière, Aujourd’hui ou je meurs de Kristina Wagenbauer, Je finirai en prison d’Alexandre Dostie, Landgraves de Jean-François Leblanc ou encore Saint-Tite de Florence Pelletier et Élizabeth Marcoux-Bélair.
Insomniaques
Le festival dévoilera aussi des films inédits en plein milieu de la nuit. Diffusés après 23h, 11 courts-métrages illustreront le volet « Insomniaque(s) ». L’étreinte des Valkyries d’Alan Lake, Lèvres bleues de Philippe Hamelin ou encore Xtermination de Felipe Arriagada-Nunez seront présentés pour l’occasion.
Le public aura aussi rendez-vous sur Instagram. Pour sa série « Impression(s) », le festival présentera huit courts métrages de moins de 5 minutes sur le réseau social. Au programme, essai expérimental, vidéo brève, film nostalgique ou encore humoristique.
Pour varier les formats, un podcast sera aussi diffusé pendant l’événement. Les auditeurs y entendront 20 entretiens avec les cinéastes et artisans de la compétition québécoise. Les épisodes seront disponibles directement sur le site internet du festival.
Des courts-métrages jeunesse, une Carte Blanche à l’Office Nationale du film du Canada et des rencontres avec les réalisateurs s’ajoutent aussi au programme. Enfin, les spectateurs pourront aussi assister à 2 classes de maitres ainsi que 4 projections commentées.
Pour participer aux différents événements, rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur la page Facebook du festival. Chaque jour, 4 courts métrages seront diffusés et disponibles pendant 24h gratuitement.
Plein(s) Écran(s)
Du 13 au 25 janvier
Sur la page Facebook du festival