Philippe Katerine demeure une source constante de surprises. À 55 ans, cet artiste aux multiples talents, à la fois acteur, chanteur, écrivain et plasticien, a créé un univers singulier qui a donné naissance à un mouvement artistique à part entière : le Mignonisme.
Le mardi 7 mai, ce visionnaire pour le moins excentrique animera une conférence-concert intitulée Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour. Au cours de cet événement, il partagera sa perception du Mignonisme, avec à ses côtés son compositeur Philippe Eveno. La soirée se tiendra à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal à 20h et sera accessible gratuitement. Pour réserver vos billets (gratuits), rendez-vous sur cette page.
Cette soirée marquera le lancement de son Parcours Le Mignonisme, qui sera exposé en ville jusqu’au 29 septembre. Tout au long de l’été, une quinzaine de sculptures géantes baptisées Monsieur rose envahiront les rues du centre-ville. Philippe Katerine a créé ces œuvres de couleur rose bubble gum pendant la pandémie, d’abord avec la pâte à modeler de ses enfants, avant de les reproduire en résine dans un format plus imposant. Les Monsieur rose ont déjà enchanté les passants de Paris et Shanghai. Ils poursuivent maintenant leur chemin à Montréal pour répandre le Mignonisme auprès des Québécois.
Depuis 2020, Philippe Katerine incarne et explore les multiples facettes du Mignonisme. Sa démarche artistique empreinte de douceur et de couleurs vives invite à célébrer la beauté dans la légèreté et la simplicité. Pour l’artiste, tout peut revêtir un caractère mignon, à condition de porter un regard neuf sur ce qui nous entoure.