Même retranchés chez nous, on ne perdra pas une miette de notre brunch du week-end. Temps de COVID-19 oblige, on passe commande en ligne, on prépare une belle table chez soi, un petit zoom entre amis (si on n’est pas au bout du rouleau avec les écrans) et… à vos couverts!
Œufs bénés parfaits
J’adore les généreux Bénédictine de l’Entre-Pots. Végé, au jambon à l’os ou au saumon fumé : que du bon choix. On lorgne aussi dangereusement sur le pain doré du moment, une petite tuerie bien dodue à la confiture de bleuets maison… On ne vous en dit pas plus, allez voir! Autres chouchous de toujours, les œufs bénés du Vieux-Vélo (fermés temporairement jusqu’au 28 février). Des recettes simples, un coulant parfait du jaune d’œuf, un assaisonnement juste, bref un sans faute : un vrai classique.
Assiettes copieuses
On ne dira pas qu’on mange nos émotions, mais pas loin. On trouve le réconfort tant convoité chez nos chères tantes Janine ou Régine. Menus 100% brunch, assiettes gargantuesques, on baigne ici dans la plus pure ode au dej’ québécois. L’Avenue et Fabergé, réputés pour leurs assiettes très généreuses sont également des options à sérieusement considérer si vous avez un bon appétit. En version plus travaillée, on déguste goulûment les boîtes brunch bien garnies de La Fabrique, en formule végétarienne ou carnivore. Et pour une montagne de pancakes, filez chez Foiegwa et jetez un oeil à notre sélection gourmande ici.
Sandwichs dej’ aux petits oignons
On nommera évidemment Le Classique d’Arthurs, un bagel bien chaud débordant de saumon fumé maison; la merveille de Larrys, dodu petit muffin garni d’une galette de saucisse Lincolnshire; ou encore El Pablo du Well, giga copieux, coiffé d’un généreux morceau de poulet frit. Le Sparrow, quant à lui, se réinvente et offre, non pas un, mais quatre sandwichs à emporter. Pain au za’atar, Banh-mi déjeuner, poulet frit à l’érable ou B.E.L.T Naan : vive la créativité! Ouf dites-vous?
Et pour voyager un peu?
La cuisine moyen-orientale est absolument à l’honneur dans cette sélection! Mon go-to : l’indétrônable Bloomfield et ses fabuleux œufs à la palestinienne. En vérité, tout le menu, fin et délicieux, vaut la peine d’être goûté. Famille nombreuse, foncez! On part ensuite en Iran au Byblos : par ici l’omelette fêta, les rouleaux aux épinards, le yaourt aux betteraves à la menthe, et les Pirojki. Puis direction la Turquie où l’on déguste les pafiks et les Menemen du Mirazu : des petites crêpes roulées traditionnelles et des plats à base d’œufs parfumés et généreux. Voyage, voyage…
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Bloomfield (@restaurantbloomfield)