Mis en place la semaine dernière, et très attendu par les Français de l’étranger actuellement en vacances en France, le système permettant aux personnes vaccinées à l’étranger de disposer du pass sanitaire est très sollicité.
En une semaine quelque 25.000 demandes sont parvenues au ministère des Affaires étrangères et environ 12.000 QR codes ont été envoyés aux demandeurs, selon des chiffres obtenus par French Morning. “Le système fonctionne, mais il est très gourmand en temps”, confie une source diplomatique. Si le système français est entièrement numérisé et centralisé, ce n’est en effet pas le cas de nombreux autres pays, notamment aux Etats-Unis. Hors Union Européenne, il était donc impossible de mettre en place un processus automatisé comme cela a pu être fait entre les pays de l’Union. “On en est donc réduit à une solution artisanale, où il faut vérifier “à la main” chaque certificat fourni, poursuit la source diplomatique. Il faut donc compter 10 à 15 minutes par dossier traité”.
Lire aussi: Pass sanitaire pour les Français du Canada, le mode d’emploi.
Sur les réseaux sociaux, les messages de ceux qui se félicitent d’avoir reçu leur QR code rivalisent avec d’autres qui se plaignent de ne rien voir venir plusieurs jours après leur demande. Une conséquence de l’engorgement des premiers jours: de nombreux français de l’étranger attendaient de pouvoir demander leur pass depuis plusieurs semaines. Une fois le système annoncé ils se sont précipités, créant une file d’attente. Pour répondre à cet afflux, le ministère des Affaires étrangères a mobilisé une centaine de personnes pour traiter les dossiers, dont plus d’une cinquantaine de vacataires recrutés spécialement. “La bonne nouvelle ce lundi c’est que le flot semble diminuer un peu, moins de demandes arrivent, ce qui devrait nous permettre de traiter rapidement les dossiers en attente” commente une autre source.
La procédure ouverte aux touristes
Dans la foulée, le secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, également en charge du tourisme, a annoncé ce lundi que la procédure, d’abord réservée seulement aux citoyens français, allait être élargie aux touristes des pays comme les Etats-Unis, qui peuvent depuis le mois de juin entrer en France s’ils sont vaccinés. Comme les Français de l’étranger, ils vont donc pouvoir obtenir leur QR code sur envoi par email de leur preuve de vaccination, ainsi que passeport, billet d’avion et formulaire à remplir disponible sur le site diplomatie.gouv.fr. Ces pièces jointes doivent être envoyées par email avec l’objet PAY DE RESIDENCE/ NOM Prenom (par exemple USA/ DOE Jane), à une des adresses email suivantes:
-Ressortissants des Etats-Unis: [email protected]
-Ressortissants du Canada: [email protected]
-Tous autres pays: [email protected]