Ils ont ouvert en pleine pandémie, souvent grâce à des hasards de la vie, des opportunités ou des projets déjà en cours. Voici six nouvelles adresses à découvrir et à encourager dès maintenant.
Mastard – 1879, rue Bélanger
« Ouvrir mon propre restaurant me trottait dans la tête et j’ai eu le temps de réfléchir pendant le premier confinement à ce que j’avais envie de faire. » Début janvier 2021, Simon Mathys, l’ex chef du réputé Manitoba, a ouvert Mastard, son premier établissement. Le menu à emporter change toutes les semaines : une bonne façon pour le chef d’apprivoiser sa nouvelle clientèle. « Le take-out c’est vraiment une façon différente de cuisiner, on pense davantage au résultat réchauffé à la maison qu’à la température exacte d’une sauce à servir en salle ». Un mois après l’ouverture, Simon est positif : « on a été super bien accueilli dans le quartier, ça marche bien, c’est vraiment cool », se réjouit celui qui met désormais 10 minutes à pied pour se rendre sur son lieu de travail. « Je pense que la COVID peut être un accélérateur sur plein de choses », conclut-il, optimiste.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Restaurant Mastard (@restaurantmastard)
Le Mariachi – 26, rue Bélanger
« Nous voulions ouvrir un restaurant de style sud-californien, très axé sur le take-out, depuis un moment déjà. L’opportunité s’est présentée en pleine pandémie et nous avons décidé de foncer! » Une cuisine qui goûte le soleil de Californie en fusion avec le Mexique, entièrement végétalienne et faite maison? C’est le fruit de Sarah Tee et Dino Angelo Luciano, gagnant de la huitième édition de l’émission MasterChef US. Au Mariachi, le duo, à la vie comme au boulot, concocte des plats très simples comme des burritos, tacos et frites, mais faits avec amour, goût et originalité. « Le concept du restaurant et du menu nous permet de bien fonctionner avec les restrictions actuelles puisque c’est de la nourriture qui se transporte bien. Nous sommes super contents de la façon dont le restaurant évolue, la réponse des Montréalais est plus qu’excellente et nous sommes heureux de revoir les clients revenir semaine après semaine. »
BarBara – 4450, rue Notre-Dame Ouest
C’est le nouveau petit bar à vin qui fait mousser Saint-Henri, lancé, entre autres, par le chef David Pellizari et Catherine Draws, ex propriétaires du feu Lili Co. Pour le moment, on vient surtout y chercher un bon café, un plat de pasta bien réconfortant (coucou les Casarecce au beurre de carotte, rapini, olive déshydratée, piment d’aleppo et pecorino) ou un sandwich focaccia ou ciabatta sur le pouce. Ouvrir en pleine pandémie? Dans une entrevue donnée à RAD, Catherine Draws répond avec humour : « ouvrir un restaurant, c’est toujours un peu fou. » Elle explique surtout que la clé consiste à intégrer un côté plus versatile aux établissements pour qu’ils puissent s’adapter facilement en cas de crise. Chez BarBara ça donne du beau prêt-à-manger, travaillé, réfléchi : pas une solution temporaire à la va-vite. On aime!
On file aussi les découvrir :
Café Chez Téta – 227, rue Rachel Est
Chouchou du menu : un man’ouché au zaatar tout juste sorti du four traditionnel. Le goût du Liban dans sa succulente simplicité.
Okeya Kyujiro – 1227, rue de la Montagne
On attend avec impatience : l’expérience Omakase offrant un service sur-mesure, guidé par l’humeur culinaire du chef (une fois que les restrictions seront levées).
Mui Mui – 149 rue Jean-Talon Ouest
Il nous fait de l’œil : le tout nouveau projet du chef Minh Phat (Orange Rouge) et sa cuisine asiatique flyée.