Où trouver la presse française à Montréal ?

Crédit : Isabelle Delorme

Quand on vit hors de France, lire ou feuilleter le dernier exemplaire d’un journal ou d’un magazine français est parfois un plaisir à savourer comme une madeleine voire même une nécessité. De nombreux magasins à Montréal vous permettent de renouer avec la lecture de la presse française sur papier. Pour ne rien rater des derniers potins ou parcourir L’Equipe avec un bon café, voici quelques bonnes adresses.

Presse Gateway, 550 rue Sainte-Catherine Est

(Lire la suite sous l\'encart)

À deux pas du métro Berri-Uqam, la boutique Presse Getaway (autrefois dénommée “Maison de la presse internationale”) fait la part belle à la presse française. Côté quotidiens, vous pouvez en principe y trouver tous les jours Le Monde, L’Equipe, Le Figaro, Les Echos, La Croix et Libération de la veille. Charlie Hebdo est également disponible chaque semaine. On y trouve aussi de nombreux magazines français dans des catégories variées (Paris Match, Le Point, L’Express, Marie-Claire Maison, Elle à Table, etc.). Les quotidiens sont généralement ceux de la veille et il faut compter un peu de temps de décalage pour les autres.

Multimags, toutes les adresses sont disponibles ici

Les boutiques de la chaîne Multimags à Montréal distribuent près de 4500 magazines provenant d’un peu partout dans le monde. Parmi eux, vous pouvez retrouver un choix étendu de journaux et magazines français. Plusieurs adresses à Montréal incluant notamment celle de l’avenue Laurier dans le Mile End et le boulevard Saint Laurent dans le quartier de Petite Italie.

Renaud-Bray, 5252 Chemin de la Côte-des-Neiges

Dans le quartier Côte-des-Neiges, le magasin Renaud-Bray propose une variété de magazines et quelques journaux internationaux. “C’est la presse française qui se vend le mieux, en particulier auprès des étudiants“, nous a précisé une employée du magasin situé tout près de l’Université de Montréal et HEC Montréal. Là encore, les quotidiens disponibles sont ceux de la veille. Les hebdomadaires datent de quelques jours et les mensuels arrivent par bateau dans le mois qui suit leur parution.

Librairie Olivieri, 5219 Chemin de la Côte-des-Neiges

L’avantage d’acheter ses journaux à la Librairie Olivieri, c’est qu’on peut en profiter pour aller flâner dans les rayons de livres ou boire un café sur place au bistro Olivieri. La librairie reçoit tous les jours Le Figaro, Le Monde et Libération. En dehors de ces quotidiens, vous retrouverez chaque mois Le Monde Diplomatique et chaque semaine L’Obs, Le Point, Les Inrocks, Marianne et même pour les amateurs et amatrices : Point de vue images du monde… Avouez-le, les mariages princiers, ça détend.

 Tabac Etcetera, 138 avenue Atwater

À l’intérieur du marché Atwater, ce marchand de journaux propose un choix non négligeable de presse française. Dans les bacs, à l’entrée : Le Monde, Le Figaro, L’Equipe, Libération, Le Monde Diplomatique et Le Canard Enchainé. En boutique, faites-vous plaisir avec des magazines variés allant de Paris Match à Saveurs en passant par Psychologies ou Ideat. De quoi s’octroyer une petite pause agréable entre deux courses au marché.

Publicité