Originaire de Douarnenez en Bretagne, le kouign-amann (qui signfie littéralement “gâteau au beurre”) ne se fait pas rare à Montréal. À condition de savoir chercher et de suivre l’odeur si particulière de cette célèbre pâtisserie bretonne… On vous aide.
A l’origine, le kouign-amann était un gâteau anti-gaspillage. À une époque où l’on ne jetait rien, les boulangers utilisaient le reste de leur pâte à pain, ajoutaient du beurre et du sucre comme moyen de conservation et le dégustaient au goûter. Pâtisserie-phare de l’ouest, elle a mis quelques années avant de quitter sa région.
Mais qu’est-ce qui fait un bon kouign-amann ? “Le côté croustillant à l’extérieur et le bon goût beurré”, selon les propriétaires du Café Hélico. Et “beaucoup de beurre, du beurre, et encore du beurre ! Mais aussi beaucoup d’amour dans la fabrication !”, d’après les gérants de la boulangerie De Froment et de Sève sur Beaubien Est.
Pour celles et ceux qui n’y auraient jamais goûté, vous l’aurez deviné, c’est très lourd du kouign-amann. Le challenge est donc de rendre le tout léger et aéré. Contrairement à la France, où l’on propose le gâteau sous forme de tarte, en Amérique du Nord, le kouign-amann est souvent vendu en portion individuelle.
La rédaction de Maudits Français est partie à la conquête des kouign-amanns de Montréal. On a sacrifié nos taux de cholestérol pour vous.
* Cette liste est non-exhaustive et n’est pas rangée par ordre de préférence.
Au Kouign-Amann
https://www.instagram.com/p/BxU_luAh4Iy/
Difficile de trouver un établissement qui porte mieux son nom. Au Kouign-Amann, on déguste de succulents croissants (dont on avait déjà parlé ici) mais aussi et surtout du kouign-amann beurré comme il se doit… La réputation de cette pâtisserie n’est plus à faire et il faut généralement s’armer d’un peu de patience avant de mettre la main sur l’objet de nos désirs.
316 Avenue du Mont-Royal E
Boulangerie De Froment et de Sève
https://www.instagram.com/p/BEeBGKeEqIh/
Boulangerie Les Co’pains D’abord sur Mont-Royal
https://www.instagram.com/p/BvcCWVjgJke/
Patrice Pâtissier
https://www.instagram.com/p/BtqkgePFu9M/
Pâtisserie Rhubarbe
https://www.instagram.com/p/BQYSEriBcU7/
À Rhubarbe, les kouig-amanns proposés (en ce moment) sont saveur nature à 3.50$ l’unité. Et pour les propriétaires, il n’y a pas de secret : “Un bon kouign-amann c’est quand il est bien cuit, croustillant à l’intérieur et fondant sucré en dedans !”. En sortant du métro Laurier, vous savez où vous arrêter si vous avez un petit creux…
1479, av. Laurier Est
Boulangerie Far Breton
https://www.facebook.com/LeFarBreton/photos/a.1961652830773228/2003110976627413/?type=3&theater
Croissant Monkland
Chez Croissant Monkland, le kouign-amann est vendu 2,75$ à une clientèle diverse et variée. “On part avec une base de pâte à croissant et l’on y met beaucoup de beurre et de sucre. Ensuite, on les cuit avec une demi pomme sur le dessus : ça atténue le côté beurré du produit et ça rajoute un côté santé…” Santé ou pas, une dépendance est possible. Bon appétit !
6050 Rue Sherbrooke Ouest