Habiller son enfant selon ses goûts et son budget dans un pays dont on ne connaît pas les enseignes n’est pas toujours facile. Maudits Français vous donne quelques astuces pour trouver votre bonheur.
« On achète 90 % des vêtements de notre fils à l’Aubainerie : c’est mignon, pas trop cher, et on a un magasin presque à côté de chez nous », explique Adrien Simonnot-Lanciaux, père d’un enfant de trois ans. L’enseigne semblable à Kiabi propose des vêtements pour tous les âges et, bien qu’elle effectue une montée en gamme depuis quelques mois, offre toujours des articles à des prix abordables.
Élodie Ober, quant à elle, se tourne souvent vers Souris Mini pour son fils de 18 mois. La marque québécoise réputée pour sa qualité habille les enfants de leur naissance à 12 ans. Les prix sont toutefois assez élevés. Comptez, par exemple, au moins 40 $ pour un pyjama de bébé.
Pour un grand choix de marques, direction Clément. L’enseigne distribue notamment Adidas, The North Face, Billabong, Levi’s, Roxy, Quicksilver, Rip Curl et Volcom. En plus des vêtements pour bébé et enfant jusqu’à 16 ans, l’enseigne propose des chaussures, des vêtements de maternité, du matériel de puériculture et du mobilier.
Comme partout, attendre les soldes permet de substantielles économies. C’est ce qu’a fait Élodie, qui a profité du Black Friday pour renouveler la garde-robe de son fils qui a grandi pendant l’hiver.
La Québécoise Catherine Pelchat attendait particulièrement les rabais pour renouveler les vêtements de neige de ses fils. Son astuce : ne jamais les acheter en début de saison, et attendre les soldes ou le Boxing Day. « L’été, Costco liquide des vêtements d’hiver à des prix ridicules, ajoute-t-elle. Mais il faut les acheter tout de suite et ne pas s’attendre à retrouver d’aussi bonnes affaires pendant l’hiver. »
Tous les parents sondés pour cet article ont mentionné habiller leurs enfants au moins en partie avec de la seconde-main. Ils se fournissent, notamment, dans les friperies spécialisées dans les articles pour enfants : Boomerang Kids sur la Plaza Saint-Hubert, La Boîte aux trésors dans l’arrondissement de Saint-Laurent, ou Picoti Picota et Arthur et Juno, toutes les deux à proximité du parc Lafontaine. De plus, plusieurs boutiques proposent à la fois du neuf et de la seconde main, comme Des filles et des garçons, dans la Petite-Italie. Trouver des articles en bon état est relativement facile dans ce type de commerce, mais les prix y sont plus élevés que dans les friperies qui reposent sur des dons. Pour les tout petits budgets, direction Renaissance, Le Village des valeurs ou Les petits frères, qui demandent davantage de recherche, mais regorgent de trésors à des prix minuscules.
Si vous cherchez absolument des marques françaises, il est possible d’en trouver une sélection dans plusieurs boutiques haut de gamme. On trouve ainsi du Petit Bateau chez L’Enfantillon, à Laval, Billie le kid, dans Outremont, ou Les Petits Voyous dans Westmount. Cette dernière propose également la marque parisienne Bonton.
Pour une alternative moins couteuse, les marques françaises ne sont pas rares dans les friperies ou sur les sites de revente.