Maintenant que les baignades au lac sont derrière nous, l’heure est aux activités automnales comme la cueillette des pommes. Les environs de Montréal regorgent de vergers ouverts aux visiteurs. Alors, sortez prendre l’air en pleine nature et revenez avec suffisamment de McIntosh et de Cortland pour préparer vos meilleurs desserts. Découvrez ici quelques coins de verdure où vous pouvez pratiquer l’autocueillette. Petit bonus en fin d’article, on a préparé quelques astuces gourmandes rien que pour vous.
Restez à l’affût des dates sur les sites internet des vergers de la région, mais vous aurez sans doute jusqu’à fin octobre pour aller remplir vos sacs de pommes.
Dans ce domaine agrotouristique, vous pourrez cueillir une quinzaine de sortes de pommes et vivre une expérience culinaire dans la Cabane à Pommes. Le restaurant propose des mets du terroir préparés avec les produits du domaine, des fruits et légumes au sirop d’érable en passant par le miel. C’est dans cette cabane à sucre à l’ambiance authentique qu’on peut déguster l’étager campagnard, un plat mythique qui vous restera sans doute longtemps en mémoire. Vous passerez probablement une bonne partie de la journée dans ce verger, en terminant sur un petit passage en boutique pour ramener quelques litres de bon cidre à Montréal.
Lors de votre virée à Labonté de la pomme, vous aurez aussi la possibilité de rapporter des légumes d’automne comme des citrouilles et toutes sortes de courges. N’oublions pas qu’Halloween approche à grands pas…
Labonté de la pomme est situé à 45 minutes de voiture du centre-ville de Montréal.
405 Rang de l’Annonciation, Oka
La particularité de ce verger, c’est son labyrinthe de maïs. Si vous vous questionnez, il s’agit bien d’une activité adaptée à tous les âges. Il vous suffit de choisir le parcours que vous préférez et de vous préparer à stimuler votre cerveau, car il vous faudra répondre à de nombreuses énigmes pour réussir votre mission. Cette sortie sera toute une aventure ! Le Verger Labonté propose des tarifs combo qui comprennent le labyrinthe et l’autocueillette. Petit plus, leurs pommes sont désormais certifiées biologiques.
Le Verger Labonté est situé à 45 minutes de voiture du centre-ville de Montréal.
2291 boulevard Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
En partant en excursion dans à la Ferme Quinn, vous pourrez faire une promenade en tracteur et aller à la rencontre des animaux qui habitent les lieux. Il y a une grande aire de jeux avec une pyramide de pneus et même des courses de canards. Là-bas, vous pourrez cueillir maïs sucré, courges et citrouilles. La Ferme Quinn dispose même d’un comptoir-lunch ouvert les fins de semaine qui propose des plats faits à base de produits locaux.
La Ferme Quinn se situe à deux pas du Verger Labonté, à 45 minutes du centre-ville de Montréal.
2495 boulevard Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Cet endroit est parfait pour une escapade familiale automnale. La Tête dans les Pommes propose une expérience décontractée et ludique avec une aire de jeux pour enfants, une aire de pique-nique et des dégustations de produits. Il y a même un spectacle à découvrir…
Étrange mais vrai, on trouve en prime un service de maquillage pour les enfants sur place les fins de semaine.
La Tête dans les Pommes est situé à une bonne heure en voiture du centre-ville de Montréal. 1673 chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac
Les vergers ne manquent pas dans la région. Vous pouvez également vous rendre du côté de Laval, au Verger Gibouleau, ou à Boucherville, au Verger de la Savane. Pour trouver tous les producteurs qui proposent l’autocueillette, rendez-vous sur ce site internet. Il propose aussi une sélection de recettes à réaliser avec vos pommes.
N’oubliez pas de respecter les consignes dans les vergers. Il vaut mieux utiliser les échelles que grimper aux arbres, éviter de secouer les branches et ne pas bouder les pommes déjà tombées par terre. Elles ont le droit d’avoir leur chance, elles aussi.
Et d’ailleurs, il paraît que la meilleure manière de cueillir une pomme n’est pas de la faire tourner sur elle-même, mais de la tourner vers le ciel jusqu’à ce qu’elle se détache de son arbre. À vous d’essayer et de nous faire un retour d’expérience !
Si vous ne savez pas quoi faire de vos kilos de pommes, voici quelques idées variées pour les cuisiner et ne rien gaspiller.
De toute évidence, nous vous recommandons le crumble, un dessert simple et gourmand. Ensuite, pour cuisiner à la québécoise, essayez donc la version « à la pomme » du fameux pouding chômeur. Pour la petite histoire, la légende raconte que ce gâteau aurait été créé pendant la période de la Grande Dépression, une crise économique qui a laissé de nombreux foyers en situation d’extrême pauvreté au début des années 1930. Le pouding chômeur, préparé avec des produits peu coûteux (farine, beurre, lait et cassonade), aurait été inventé pour remonter le moral des hommes touchés à l’époque par le ras-de-marée de licenciements, d’où son nom. Mais il existe plusieurs théories, vous pouvez vous faire votre propre idée.
La pomme est également une parfaite touche sucrée dans les plats salés. Bienvenue dans une salade automnale, elle se marie particulièrement bien avec le raisin, les noix et le fromage bleu. Par ailleurs, si vous ajoutez quelques pommes dans un potage à base de courges, vous donnerez à votre préparation une touche parfumée réconfortante, originale et goûteuse.
S’il vous en reste et que vous n’avez plus d’inspiration, faites-en de la compote. Vous pourrez la conserver dans des bocaux pour en faire des chaussons, des beignets et remplir vos tartes.
Et si vous n’êtes toujours pas inspiré, le grand chef Ricardo a toujours quelques suggestions. Nous avons un petit faible pour le grilled cheese au cheddar et pommes caramélisées, c’est simple, rapide et vraiment délicieux.
Bonne cueillette !