Accras, bokits, poulet boucané, flan coco, colombo… La cuisine des Antilles françaises est très variée et c’est entre autres grâce à ses inspirations des traditions caribéenne, africaine, indienne et européenne. Elle s’est construite à travers l’influence des peuples qui ont marqué et construit l’histoire des Antilles.
Même si on trouve beaucoup de restaurants qui proposent de la nourriture créole haïtienne à Montréal (qui est d’ailleurs elle aussi délicieuse), il est moins évident de déguster des plats de la Martinique et de la Guadeloupe, malgré l’importante présence de leur communauté à Montréal.
La rédaction de Maudits Français est donc partie à la recherche des endroits où déguster les saveurs des Antilles françaises (liste non exhaustive et sans ordre de préférence).
Restaurant Tastingood à Longueuil
À Longueuil, sur la rive sud de Montréal, Josie Palmiste, Guadeloupéenne et diplômée de l’ITHQ en Gastronomie internationale puis en cuisine du terroir, a ouvert avec son mari le restaurant Tastingood en avril 2021. « Notre restaurant se veut un ambassadeur de la cuisine des Antilles dans le grand Montréal, en mettant un accent particulier sur notre street food », précise-t-elle.
On y trouve un large choix de bokits, sandwichs frits incontournable de la Guadeloupe et d’agoulous, sandwichs grillés dont le nom signifie “vorace” en créole.
En plus de ces deux spécialités qui vous transporteront tout droit dans les Caraïbes, leur menu propose des plats typiques comme le riz chiquetaille de morue ou le chatrou riz haricots rouges.
Tastingood – 2242 Chemin de Chambly, Longueuil, QC J4J 3Z3
Si vous souhaitez vous réunir en famille ou entre amis autour de spécialités guadeloupéennes, allez jeter un coup d’œil au menu que propose Mélissa Gene, la créatrice du service de traiteur Passion Madras. « Au début, mon objectif était de partager les recettes de nos plats traditionnels sur mon compte Instagram pendant mon congé parental, précise-t-elle, mais également de partager les bonnes adresses où trouver les aliments de chez nous à Montréal. » Sa fibre entrepreneuriale a finalement pris le dessus et elle a décidé de se lancer afin de répondre à la demande. Accras, mini pâtés, pain au beurre, gâteau renversé à l’ananas et punch traditionnel.. La Guadeloupéenne installée à Montréal depuis huit ans invite à faire découvrir les saveurs de son île natale.
Et si vous souhaitez apprendre à cuisiner les recettes de l’île papillon, Mélissa propose même des ateliers culinaires de 2 heures et demie en groupe.
Pour connaître son menu complet ou lui passer commande, rendez-vous sur son site web.
Chef cuisinier de l’ancien restaurant antillais Saveur Soleil à Montréal, originaire de l’île de la Désirade située au nord de la Guadeloupe, Jean-Philippe Saint-Auret a créé son service de traiteur suite à une forte demande de la communauté antillaise. Sur le menu d’Aux petits creux 97, on peut commander des box composées de pâtés à la viande, à la morue ou végétariens, des minis bokits, des crevettes coco, des féroces d’avocats, sans oublier les flans coco ( entre autres) pour les dents sucrées.
Pour lui passer commande, il suffit de se rendre sur sa page Instagram ou de le contacter par téléphone au 514.714.9712
En plus de pouvoir déguster des plats traditionnels des Antilles françaises à Montréal, il vous est même possible de trouver des produits pour les cuisiner vous-même à l’Épicerie Nouvelle. Sauce créoline, purée de piments, sauce chien, pâte à colombo, confiture de goyave : vous y trouverez largement de quoi amener dans vos repas (et vos goûters!) les saveurs créoles des îles des Caraïbes.
Il est possible de commander en ligne ou de se rendre directement à la boutique.
L’Épicerie Nouvelle : 160 Rue St Viateur Est, Montréal
Pour ceux et celles qui rêvent d’être plongés dans les saveurs de l’île aux fleurs. Le festival Martinique Gourmande aura lieu à Montréal du 10 au 22 septembre prochain, sur le thème « Retour aux sources ».
La programmation complète n’a pas encore été dévoilée, mais on sait déjà que les 14 et 15 septembre se tiendront un marché créole au Pavillon d’Iberville du Grand Quai du Port de Montréal, dans lequel une vingtaine d’exposants seront présents. Au programme de ce marché : dégustations de spécialités concoctées par des chefs renommés de l’île, compétition entre mixologues professionnels et d’autres activités qui se termineront par une fête de clôture au rythme du carnaval martiniquais. L’entrée sera gratuite.