On vous emmène dans la région la plus nordique du Québec

On vous emmène dans la région la plus nordique du Québec

Par Aurélia Crémoux / Le 19 mai 2025 / Week-end/Voyage

Alexia Boyer et Aurélia Crémoux se sont rendues dans la région la plus nordique du Québec, située au nord du 55e parallèle : le Nunavik. Elles nous font découvrir ce (grand) coin de pays, qui est à peu près grand comme la France.

On y trouve 14 villages uniquement accessibles par avion depuis le sud de la province. Selon Statistique Canada, près de 14 000 personnes vivent au Nunavik, dont plus de 90 % s’identifient comme Inuit, l’une des 11 nations autochtones du Québec. Ce territoire est d’ailleurs l’une des quatre terres ancestrales des Inuits au Canada qui forment l’Inuit Nunangat :

  • L’Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest et Yukon)
  • Le Nunatsiavut (Labrador)
  • Le Nunavut
  • Le Nunavik

    Les Inuit perpétuent leurs traditions : couture, chasse, pêche et cueillette. En ce moment, par exemple, c’est la saison de la chasse aux oies. Les chasseurs s’abritent dans des traîneaux tirés par motoneige, et utilisent des qamutik, qu’ils fabriquent souvent eux-mêmes, pour transporter leur matériel et leurs prises.

    Le reportage vidéo est sur Youtube :

Ce reportage a été rendu possible grâce à une bourse d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER