C’est une place culte, chargée d’histoire(s), avec ce petit supplément d’âme qui fait son charme. Dans les années 30, c’était un bain public où on venait se laver. Par la suite, l’endroit est devenu une piscine municipale. Au Bain Mathieu, désormais, l’eau ne coule plus à flots mais la place reste une source d’événements mémorables.
“J’ai encore des clients qui me racontent qu’ils ont appris à nager ici quand ils étaient petits ! C’est marrant”, confie Noémie Nieto, originaire de la région parisienne et directrice des événements au Bain Mathieu depuis 5 ans. Son rôle ? Faire rouler la salle, développer des événements et surtout apporter de nouveaux concepts.
“J’ai fait toute mon expérience en événementiel ici. En France, j’avais étudié en marketing, vente et management. À Montréal, ils m’ont donné ma chance : au Bain, j’ai carte blanche pour tout faire”, explique la trentenaire, qui se sent comme un poisson dans l’eau de ce côté-ci de l’océan et qui ne connaissait personne en arrivant. “J’ai construit mon réseau toute seule. Il faut se bouger les fesses, aller de l’avant, apprendre de l’endroit où on vit, s’ouvrir aux autres et se donner des opportunités d’avancer plus vite”, rapporte celle qui prévoit de préparer sa citoyenneté canadienne sous peu.
Pour le moment, elle continue sur sa lancée en ancrant davantage le Bain Mathieu dans le paysage culturel montréalais. “Il y a encore plein de gens qui ne nous connaissent pas ! Surtout à l’ouest de l’île, du côté anglophone. Souvent on entend : what ? Bain Mathieu ? (rires)”, raconte la Française, consciente du potentiel des lieux. Les murs, les échelles, la mosaïque et le carrelage sont d’époque. “Il n’y a que le sol qui a été rénové.”
Vernissages, concerts, tournages de films, mariages, galas de luttes, matchs de boxe, et même location de décors : tout est possible — ou presque — au Bain Mathieu. “Pour un party d’étudiants, l’UQAM a eu l’idée de remplir la piscine de sable par exemple, ça a été tout un truc mais on l’a fait !”, raconte Noémie qui se souvient encore des totems et palmiers plantés aux 4 coins de l’établissement.
En revanche, impossible dorénavant de mettre de l’eau dans le Bain. Joli comble. “Ce serait beaucoup trop dangereux avec notre système de son. On a déjà eu des soirées mousse mais on préfère éviter.”
Pour ses 20 ans, le Bain s’offre à vous
Le 27 septembre, le Bain Mathieu fêtera ses 20 ans : les curieux et les habitués sont invités à venir marquer le coup gratuitement. Pour la petite histoire, c’est en 1998, que le bain a été confié à la Société de promotion des arts gigantesques (S.P.A.G.) pour en faire un lieu culturel, de création et de production événementielle. Pari réussi.
“Il y aura un DJ et une animatrice très connue dans le monde du burlesque montréalais : The Lady Josephine“, confie Noémie. La thématique ? Les années 20. “Tout le monde sera en costume d’époque et il y aura du cirque aérien avec Cirquantique dont la troupe est d’ailleurs en résidence au Bain”.
Les plus chanceux pourront également “gagner” le Bain Mathieu et organiser leur propre événement sur place. “C’est cadeau ! Avec tout le staff inclus y compris le système de son et d’éclairage”, raconte la Française à l’origine de ce concours exceptionnel. Le tirage au sort sera effectué le soir de l’événement.
Si jamais vous n’êtes pas disponibles le 27 septembre, vous êtes les bienvenus en tout temps au Bain — quand il n’y a pas d’événements organisés. Sur place, vous pouvez y découvrir une exposition permanente qui retrace l’histoire des bains à Montréal. Enfin, sur les murs de l’établissement, prenez le temps d’admirer le travail de l’artiste Laurent Gascon. “Il réalise des murales de personnages québécois emblématiques : l’une de ses oeuvres habille l’un des murs du Bain”. On vous conseille de jeter un oeil au coin des rues Ontario et Lespérance…