Chaque année, des artistes internationaux habillent les murs du Plateau de nouvelles oeuvres d’art urbain à l’occasion du Festival Mural. Pour sa 6ème édition, deux Français de Montréal sont invités ainsi que de nombreux artistes nord-américains et mexicains. Une vingtaine de murales seront réalisées. A ne pas manquer également : l’exposition de Ricardo Cavolo et le pop-up show de MissMe, deux habitués du festival.
Artistes sélectionnés
Vous les verrez au travail pendant les 11 jours du festival. Originaire d’Annecy, Benjamin Tran (ou Le Monstr) s’est installé à Montréal en 2012. Reconnaissable à ses personnages espiègles, il joue avec les notions de temps et d’espace en créant des échafaudages interminables représentant une frise de vie vertigineuse.
Le Français Lucas Saenger (ou LSNR) travaille également à Montréal depuis 2013. Il explore le multimédia et différents styles dans le design, l’illustration et la musique. Ses personnages aux formes abstraites et ses collaborations avec d’autres artistes montréalais l’ont mis sur le devant de la scène.
Parmi les autres invités, on retrouvera essentiellement des artistes du continent américain, notamment les Mexicains Poni, Saner et Smithe et les Américains Michael Reeder, Tristan Eaton, Drew Merritt et Cryptik. L’art urbain canadien sera représenté par Sandra Chevrier, WhatisAdam, STARE, Cyrielle Tremblay, Waxhead et Jeremy Shantz.
Evénements, expositions et installations artistiques
L’artiste Ricardo Cavolo avait réalisé une très belle murale en 2017 pour le festival. Il exposera des oeuvres à la Station 16 pendant la durée de cette édition 2018. Au même moment, l’artiste féministe et secrète MissMe dévoilera un print inédit et une nouvelle collection de merchandising dans un conteneur au coin du boulevard Saint Laurent et de l’avenue des Pins. Un collectif consacrera par ailleurs une exposition au “Canadian Tuxedo” (ensemble “jean sur jean”, haut et bas, tout un programme…) dans la zone principale du boulevard Saint-Laurent.
Il n’y a pas que le souvenir de Leonard Cohen qui éclairera Le parc du Portugal. L’artiste new-yorkaise Kate Raudenbush y produira une installation sculpturale lumineuse autour de laquelle la marque Lululemon présentera une Forêt enchantée avec cours de yoga, musique, ateliers de relaxation et de méditation. Une installation artistique d’envergure sera également conçue par le duo californien Cyrcle. L’oeuvre multidisciplinaire habillera les deux étages du stationnement souterrain du siège social de Lune rouge, en centre-ville.
La musique sera, comme chaque année, au rendez-vous les fins de semaine avec concerts et soirées (il y aura notamment la Block Party FOOL’S GOLD x MURAL le 9 juin et la Block-party IleSonik le 16 juin).
L’ensemble des évènements, les exposants, billets pour les activités payantes et toutes les informations concernant le festival peuvent être consultés ici.