Amoureux du grand écran, tenez-vous prêts, car CINEMANIA nous promet des instants inoubliables. Pour ses 30 ans, le rendez-vous incontournable du cinéma francophone à Montréal mettra la France à l’honneur, et accueillera plusieurs grandes figures du cinéma français. L’occasion s’offre à vous de rencontrer Monica Bellucci, Franck Dubosc, Romain Duris mais également Tahar Rahim et Béatrice Dalle. Sortez vos agendas, CINEMANIA 2024 célèbrera le grand écran du mercredi 6 au dimanche 17 novembre. Et d’autres surprises se préparent, le programme complet du festival sera dévoilé le 23 octobre. Voici ce qu’on sait.
Qui n’a jamais rêvé de rencontrer Monica Bellucci ? L’icône italienne du cinéma français. Elle vient de passer le cap des 60 ans, et sa présence est toujours aussi électrisante. L’actrice viendra présenter le documentaire Maria Callas, lettres et mémoire de Tom Volf et Yannis Dimolitsas. Elle y incarne la légendaire cantatrice grecque.
Franck Dubosc sera également de passage en tant que réalisateur, pour présenter son deuxième long métrage, Un ours dans le Jura. Dans cette comédie, le quotidien tranquille d’un couple est bouleversé par un incident avec un ours. Le réalisateur tient également le rôle principal, aux côtés de Laure Calamy et Benoît Poelvoorde.
Vous vous remémorez la trilogie de l’Auberge Espagnole ? C’est pour un film un peu plus sombre que Romain Duris traversera l’Atlantique en novembre. Il présentera Une part manquante, dans lequel il incarne un père expatrié au Japon qui a perdu la garde de sa fille il y a des années.
On l’attendait avec impatience, le biopic sur Charles Aznavour. En apprenant que Tahar Rahim incarnerait le géant de la chanson française et qu’il serait de passage à Montréal, la hâte n’a fait que s’intensifier. Préparez-vous également à voir le chanteur Grand Corps Malade et Mehdi Idir, les deux réalisateurs de Monsieur Aznavour.
La sulfureuse Béatrice Dalle viendra présenter deux films de Fabrice Du Welz. Il s’agit du réalisateur de Calvaire (2004), un film d’horreur mémorable qui se déroule dans les Ardennes. La Passion selon Béatrice est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. L’œuvre dévoile l’amour de l’actrice pour le cinéma.
Elle incarne aussi la mère alcoolique d’un jeune gendarme plongé au cœur d’une enquête sur des disparitions d’enfants en Belgique. Maldoror s’inspire de l’affaire sordide de Marc Dutroux.
À ce stade, on ne connaît que le nom de cinq projections. Le film d’ouverture sera Bergers, réalisé par la Québécoise Sophie Deraspe. Il s’agit de la réalisatrice du film Antigone, qui avait fait grand bruit à sa sortie en 2019.
Comme le feu, du cinéaste québécois Philippe Lesage, sera également présenté. Le film a remporté cette année le Grand Prix du Jury international dans la catégorie Génération à la Berlinale. La bande annonce parle d’elle-même, l’histoire se déroule dans un domaine reclus dans le bois. Un adolescent de 17 ans est invité par la famille de son ami où vit un réalisateur qu’ils admirent. « Les deux adolescents vont se confronter à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser », décrit parfaitement le synopsis.
Les trois autres films annoncés sont des productions françaises. Le film Leurs enfants après eux, réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma, est l’adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu. Paul Kircher, acteur en pleine ascension, y incarne le rôle principal, aux côtés de Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier et Raphaël Quenard. Un casting solide qui promet un film captivant sur l’ennui de la jeunesse et ses belles aventures. Bande annonce.
Le dernier film de François Ozon, Quand vient l’automne, figure également à l’affiche. On y retrouve Ludivine Sagnier aux côtés de Josiane Balasko, Pierre Lottin et Hélène Vincent. Ce drame poignant explore la vieillesse et les relations mère-fille, avec une mélancolie omniprésente qui risque de toucher en plein cœur. Bande annonce.
Enfin, Céline Sallette présente Niki. Pour son premier film en tant que réalisatrice, elle donne la réplique à l’actrice québécoise Charlotte Le Bon. Bande annonce.
Et comme chaque année, une soirée sera dédiée aux courts métrages québécois. Ce sera l’occasion d’avoir un accès privilégié à des productions d’ici.