Cette année encore, le mois de l’histoire des Noirs propose une riche programmation. Conférence, ateliers, danse, film, mode … plus d’une centaine d’événements auront lieu tout au long du mois de février. Maudits Français en a sélectionné cinq pour vous.
L’ancien champion du monde et fondateur d’une fondation pour la lutte contre le racisme et l’égalité pour toutes et tous, vient parler de son livre « La pensée blanche » (2020). Pour animer cette conversation, trois jeunes femmes : Diane Gistal; chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de Nigra Luventa, Tina Mpondani; artiste visuelle et fondatrice du club de lecture Book and Brunch et Jessica Lubino, chargée de projet mentorat interculturel chez Diversité Artistique Montréal.
L’événement est gratuit et se déroulera sur Facebook le 17 février à 18h.
La réunion du bien-être propose une série d’expériences qui focalisent sur le “self-care”. Chaque dimanche, les participants sont invités à discuter pour « élever leur esprit, leur corps et leur âme ». Parmi les thématiques abordées, on retrouve la guérison émotionnelle, les liens familiaux ou encore l’autonomisation de la communauté noire. Des invités participent à ses rassemblements virtuels et des ateliers sont aussi proposés. Pour se faire du bien et renforcer sa communauté, c’est un bel événement à ne pas manquer.
L’événement gratuit aura lieu les 7, 14, 21 et 28 février.
Plus d’informations sur le site internet.
Festival des films et des arts LGBTQ afro, Massimadi dévoile cette année 7 longs métrages et 23 courts métrages. Une web-série sera aussi disponible sur le site de l’événement. Cette année, plusieurs thématiques ont été abordées : Tendresse exquise, Rêve de scène, l’Afrique en Amour, Rythme Militant et bien d’autres. Tables rondes et discussions avec le public auront aussi avec les 9 pays représentés. Pour conclure le tout, le festival propose un spectacle d’humour en direct des réseaux sociaux, des ateliers d’art thérapie ainsi qu’un speed dating sur Zoom pour femmes noires queer. Tout est gratuit. Une simple donation est suggérée.
Désormais incontournable dans le paysage rap québécois, c’est l’artiste Sarahmée qui ouvrira le bal avec un spectacle d’ouverture. Avec son deuxième album « Irréversible », la chanteuse dévoile des titres assumés aux rythmes afro-latins entrainants.
Le 17 février en direct de la page Facebook Fondu au noir.
Chorégraphe et directrice artistique de RD Créations, Rhodnie Désir répondra à une grande entrevue sur son œuvre BOW’T TRAIL. Depuis 2015, l’artiste a parcouru 6 territoires (Martinique, Brésil, Haïti, Canada, Mexique et États-Unis) pour s’interroger sur la nature politique des danses et des rythmes afrodescendants. De retour à Montréal, ce panel poursuivra la conversation avec Frantz Voltaire (CIDICAH), Vanessa Kanga (Festival Afropolitain Nomade) et Pascale Kaniasta Annoual (Arts, Racines & Thérapies). La chorégraphe a reçu en 2020 le GRAND PRIX des Prix de la danse de Montréal, faisant d’elle la première personne noire et la plus jeune chorégraphe à recevoir cet honneur.
Le 21 février à 18, sur la page Facebook de l’événement.
Pratique ancestrale du continent africain, l’Arbre à palabres est une coutume de rencontre et de création. Art traditionnel, art urbain et art numérique seront mélangés pour l’occasion et créeront un espace de débat ouvert. La battle de danse, de rap ou encore le slam avec des artistes afrodescendants seront les médiums qui permettront ces discussions. L’événement est gratuit, mais il faut s’y inscrire.
Lundi 22 mars à 18h30
19h30 à 20h30 Arbre à palabres
20h30 à 21h00 échanges dans des salons virtuels avec des experts du Canada, de l’Europe et de l’Afrique sur les sujets traités dans le cadre de cet Arbre à Palabres.