Le concours de la meilleure baguette de Montréal, organisé par Maudits Français et l’Union française de Montréal, est de retour. Et la tension monte: on connait désormais les finalistes. L’évènement aura lieu le jeudi 13 octobre à 18h. Vous pourrez déguster les baguettes pour juger par vous mêmes (avec fromage et charcuterie bien sûr), et assister à l’intronisation du grand vainqueur par notre jury de chefs. Inscrivez-vous
dès maintenant ici.
Les finalistes ont été choisis par vous, lectrices et lecteurs de Maudits Français: vous avez été près de 400 à répondre à notre sondage et à soutenir vos boulangers favoris. Lors de la finale, plusieurs prix seront attribués, notamment celui du public. Le jury, lui, goûtera “à l’aveugle” les baguettes présentées et remettra le Grand Prix. Le jurés sont: Marc Simonet, Stéphanie Labelle et Robert James Penny AKA Bob le Chef.
Les finalistes sont (la liste sera mise à jour au fur et à mesure des confirmations des boulangeries pré-sélectionnées):
De Froment et de Sève
Arrivée à l’époque de France, la famille Callies est aux commandes de la boulangerie depuis plus de 8 ans, après avoir pris la suite du fondateur québecois, René Sicard. La boutique principale est au 2355 Rue Beaubien E. Une autre a été ouverte plus récemment à Petite Italie (91 rue Beaubien Est).
Les Co’Pains d’Abord
A l’origine de cette bande de potes-boulangers, il y a le Breton Jacques Preschoux, qui a ouvert la première boulangerie en 1999. Depuis, il a été rejoint par d’autres chefs, boulangers ou pâtissiers. De nouvelles boutiques se sont ajoutées à la première. Elles sont désormais trois, au 1965, rue Mont-Royal Est; 2727, rue Masson; 418, rue Rachel Est. Les Co’Pains d’Abord avaient remporté le concours en 2018.
Joe La Croûte
On trouve Joe au marché Jean Talon (7024 Casgrain Ave). Sauf qu’il ne s’appelle pas Joe, mais Daniel Jobin. Le nom est bien sûr blague. Pas le pain!
Louise
Ouverte en 2018, la boulangerie Louise a apporté une touche de design et de fantaisie avec sa jolie boutique dans Petite Italie (6835, Boulevard Saint-Laurent).
Le Pain dans les Voiles
Les propriétaires François et Guylaine Tardif sont des amoureux de voile, d’où le nom de leur boulangerie. Ca ne les empêche pas d’avoir les pieds bien sur terre, et les mains dans le pétrin. Ils ont désormais 3 boulangeries du même nom à Montréal (Villeray, Saint Bruno, Mont St Hilaire).
Ô Petit Paris
Les jeunes français Maxime et Bastien sont frères. Le premier vient de l’hôtellerie, le second est boulanger depuis 15 ans. Et ensemble ils ont décidé d’ouvrir O Petit Paris en 2019. (1592 Mont-Royal Ave E).
Le Toledo
C’était le grand vainqueur du concours 2019. François Barrière, le fondateur du Toledo, était alors un nouveau venu, Le Toledo ayant ouvert en 2019. Cette année, il remet donc son titre en jeu.
Boulangerie Fanfare
Julien Laporte, le chef (il s’occupe notamment des pizzas) et Lilian Gourbin, le boulanger, ont eux aussi
ouvert en 2019. Le concept, un restaurant-boulangerie, est un projet ancien pour ces deux complices venus du sud de la France, et qui vivent au Québec depuis près de 15 ans. (751 Rue Jarry E).
Le Fromentier
Depuis 1993, Annie Renaud et son équipe prêtent serment à une production bio et artisanale. Situé sur le Plateau Mont-Royal, Le Fromentier offre une gamme de produits savoureux qui se marient parfaitement avec la carte des pains cuits sur la sole. Fromages, charcuteries, trempettes et casse-croûtes ordonnent aussi la composition du comptoir (1375 Av Laurier Est).
Boulangerie Jarry
Fraîchement ouverte en octobre 2021, la Boulangerie Jarry fait les beaux jours du quartier très dynamique de Villeray. Le propriétaire aguerri, Dominique Gauvrit, donne le meilleur à sa communauté en proposant une gamme de pains dont les farines sont élaborées sur place. (380 RUE JARRY EST MONTRÉAL)
L’édition 2022 du concours de la meilleure baguette de Montréal, co-organisée par Maudits Français et l’Union française de Montréal, est sponsorisée par
Les Moulins de Soulanges,
Farinex et
Lallemand.