Mathieu a grandi dans le Nord de la France, en pluicardie comme il aime appeler affectueusement cette région. S’il qualifie lui-même son enfance d’heureuse, il a aussi rapidement eu l’impression de ne pas être à sa place avec l’intuition que sa vie était ailleurs. « C’était comme une fuite en avant, je voulais me fondre dans la masse et surtout ne plus être le petit garçon efféminé du village. »
Rêvant de s’installer à Paris, c’est finalement quelques années plus tard, le jour de la Marche des Fiertés australienne, que Mathieu s’installe à Sydney. Et c’est là bas, à l’autre bout du monde, qu’il se re-découvre et réinvente sa vie.
Enfin libre d’être lui, et d’aimer qui il veut, Mathieu est heureux : il a enfin la sensation d’être arrivé chez lui. Il se sent si bien dans cette nouvelle vie, qu’il fait tout pour que ses contrats soient renouvelés, et après quelques années sur place, il entame même les démarches pour acquérir la nationalité australienne. Sauf que tout ne s’est évidemment pas passé comme prévu. Mathieu rencontre Gerardo, un jeune étudiant Mexicain en fin de parcours universitaire. Si Gerardo fait battre son cœur, ce dernier lui explique très vite que sa vie, il ne l’envisage pas en Australie.
Malgré l’équilibre retrouvé en Australie, Mathieu décide de s’installer au Mexique et de donner une chance à cette histoire d’amour plus forte que toutes les autres. C’est aujourd’hui depuis Mexico City que Mathieu Dochy raconte au micro de French Expat son histoire emprunte de liberté et de détermination.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music.
Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.