Le Roundup face ses juges, c’est le titre du dernier ouvrage de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice française de renommée internationale. Elle viendra présenter les grandes lignes de son livre paru chez Écosociété sorti en librairie depuis le 31 janvier 2018. La conférence est organisée conjointement par Écosociété et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.
C’est une vaste enquête sur le “glyphosate” que propose Marie-Monique Robin dans son dernier ouvrage considéré comme un “livre-choc”. Le “glyphosate” ? Un agent actif du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins, le Roundup, commercialisé notamment par le géant de l’agroalimentaire Monsanto.
“Le glyphosate rend malades ou tue sols, plantes, animaux et humains, car l’herbicide se retrouve partout: dans l’air, l’eau, la terre, les aliments… Ayant été reconnu comme étant «cancérigène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer, le produit est aussi un perturbateur endocrinien, un puissant antibiotique et un chélateur de métaux, rendant plusieurs métaux lourds solubles dans l’eau. Il fait des victimes dans le monde entier, comme le montrent les entretiens réalisés par l’auteure aux États-Unis, en Argentine, en France et au Sri Lanka, notamment avec de nombreux scientifiques (…)”, peut-on lire dans la préface rédigée par Louise Vandelac, chercheur au Centre d’études des interactions entre la santé et l’environnement (CINBIOSE), qui sera également présente à la conférence.
Rappelons que Marie-Monique Robin est déjà l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Le monde selon Monsanto (Stanké, 2008), Notre poison quotidien (Stanké, 2011), Les moissons du futur (Stanké, 2013) et Sacrée croissance! (La Découverte, 2015).