Marie Baro (du Michigan au Colorado) : Perte d’emploi, du visa, 60 jours pour partir dans un autre pays

Marie Baro (du Michigan au Colorado) : Perte d’emploi, du visa, 60 jours pour partir dans un autre pays

Par Leila Lamnaouer / Le 22 juillet 2025 / Podcast

Quand Marie Baro rentre d’Australie, elle sait déjà. Ce ne sera qu’une escale. La France ne sera jamais un point final, peut-être même pas une parenthèse. Elle n’a rien contre son pays, mais elle sent que ses racines à elle poussent mieux quand elles traversent les frontières. Alors quand elle rencontre Étienne, elle lui dit vite les choses. « Je ne resterai pas ici. » Ce n’est pas une menace. C’est une donnée. Un fait. Lui comprend, suit, embarque dans cette aventure un peu folle.

Les voilà à Détroit, dans le Michigan. Ce n’est pas le rêve américain, mais c’est concret, vivant. Elle découvre les subtilités du monde du travail aux États-Unis, apprend à recruter, à négocier, à naviguer les différences culturelles. Elle aime ça : le décalage, l’adaptation, le rythme.

Ils deviennent parents dans ce pays qui n’est pas le leur, mais où ils prennent leurs marques. Puis vient le déménagement vers Denver (Colorado), pour une nouvelle opportunité professionnelle. Une belle vie. Un équilibre fragile. Et l’illusion d’une stabilité. La famille s’agrandit, et tous les quatre batissent une vie qui leur plaît entre montagnes et lacs des Rocheuses.

Jusqu’au jour où Étienne perd son emploi. Et avec lui, le visa de toute la famille. C’est là que le décor s’effondre. Ils ont 60 jours pour partir. Pour tout quitter, pour abandonner leur vie construite au cours des sept dernières années.

Marie Baro a grandit en Polynésie.
Marie Baro a grandit en Polynésie.

Alors ils réagissent. Et décident. Ils n’ont pas vraiment le choix. Comme un alignement de planètes, l’entreprise de Marie est basée en Allemagne. Le prochain chapitre de la famille sera donc outre-Rhin. C’est rapide, logistique, presque brutal. Deux enfants de moins de cinq ans sous le bras, une maison à vider en un temps record. Ils ne parlent pas allemand, mais sont confiants en l’avenir.

Dans cet épisode de French Expat, Marie Baro ne parle pas d’expatriation. Elle évoque plutôt des choix, des contraintes et des ajustements. Elle ne se présente pas non plus comme déracinée, au contraire. Ses racines sont vivantes, souples, mobiles. Elle garde un lien fort avec la France : la famille, les vacances, la langue. Mais elle ne fantasme pas le retour. Elle sait pourquoi elle est partie. Et pourquoi elle a décidé de se rapprocher sans vraiment rentrer.

« Vivre ailleurs, c’est un mode de pensée. » Ce n’est pas une quête d’exotisme. C’est une manière d’être au monde. De faire face quand les plans tombent à l’eau. De recommencer, sans s’effacer. Et de savoir que parfois, ce n’est pas le lieu qui compte, mais l’élan avec lequel on s’y installe.

🎧 Son histoire est à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.

u003cdiv class=u0022ose-wrapper ose-uid-66d97eb664f6e80215fbb1f84e6c016c ose-embedpress-responsiveu0022 style=u0022width:600px; height:200px; max-height:200px; max-width:100%; display:inline-block;u0022u003eu003ciframe allowFullScreen=u0022trueu0022 width=u0022600u0022 height=u0022200u0022 src=u0022https://embed.acast.com/4e3fc405-8d7e-5592-8c0a-b4a8dacdc4ee/6855b5b48d560ebfbb14098au0022 u003e u003c/iframeu003eu003c/divu003e

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER