Sur le pouce, joliment alignées par six ou par douze, les huîtres se dégustent nature, avec un filet de citron ou à toutes les sauces, de préférence accompagnées d’un petit verre de vin blanc sec. D’origine française ou à 1 $, on vous sert sur un plateau d’argent nos lieux préférés où faire le plein d’iode.
À la française!
À Montréal, ce sont les “Fine de claire”, des huîtres peu charnues et riches en eau provenant de Marennes Oléron, qui sont à l’honneur. On les déguste dans seulement quelques restaurants montréalais, tels Maestro S.V.P, temple du fruit de mer ouvert sur le boulevard Saint-Laurent depuis 1992, qui propose à l’année longue de nombreuses variétés, et à la Boîte aux Huîtres, petit comptoir et poissonnerie très couru du Marché Jean-Talon.
3615, boulevard Saint-Laurent
7070, rue Henri Julien
Bon à savoir : la poissonnerie La Mer propose entre septembre et décembre quelques variétés françaises incluant, entre autres, la Fine de Claire et la Spéciale de Claire.
1840, boulevard René-Lévesque Est
À 1 $!
Pour l’apéro, les huîtres à 1 $ nous font nager en plein bonheur. Provenant souvent de l’Île du Prince Edouard, des Îles de la Madeleine, du Nouveau Brunswick, de la Colombie-Britannique ou de la côte est américaine, c’est l’occasion de goûter à un éventail de saveurs salines. Pour rester dans le ton français, cap sur la terrasse du restaurant Les Fillettes dès le retour des beaux jours (les mardis), à la chic Brasserie Bernard (les lundis), au nouvellement ouvert Crème Fraîche (les dimanches), et au bistro huppé La Société Montréal (les mardi et vendredi, en formule 5 à 8). De bons endroits où jeter l’ancre le temps d’une soirée, avec en prime, de très belles cartes de vins d’importation privée.
1226, avenue Van Horne
1294, rue Bernard Ouest
5800, rue de la roche
1415, rue de la Montagne