« Non, je ne pense pas qu’un homme sur deux puisse faire atterrir un avion », lance en riant Mathieu Allouch, steward depuis sept ans. Mais il précise aussitôt que « ce chiffre en dit long sur notre besoin de contrôle. » Derrière l’humour, un message rassurant : la peur de l’avion est normale, et elle se comprend.
Dans le nouvel épisode du podcast French Expat, on s’envole dans les coulisses du métier de PNC (personnel naviguant commercial) avec celui que vous connaissez peut-être sous le pseudonyme Mathieu le Steward. Créateur de contenu suivi par plus de 400 000 abonnés et désormais auteur du Guide anti-stress de l’avion (Voyage Gallimard), il y partage des clés simples pour comprendre et apaiser la peur de voler, avec un mélange unique de pédagogie et d’autodérision.

Les multiples visages de la peur
« Je ne crois pas qu’on ait peur de l’avion en soi. On a peur de tout ce qui va avec : le manque de contrôle, l’enfermement, la perte de repères, » explique Mathieu dans l’épisode. Pour lui, comprendre sa peur, c’est déjà commencer à la faire redescendre, « rien que mettre des mots dessus, ça fait baisser le taux d’humidité dans tes mains. »
L’épisode aborde aussi les liens profonds entre anxiété et grands changements de vie, comme la maternité, le deuil ou même l’expatriation. Mathieu Allouch évoque aussi le phénomène de contagion émotionnelle de la peur : quand une personne stressée peut faire grimper la tension dans toute une rangée de l’avion. « Mais c’est réversible, précise Mathieu. Le calme est contagieux aussi. » Sa mission, au fond, c’est ça : rendre l’expérience du vol plus douce, plus humaine, plus accessible.
Une vie entre ciel et humour
Avant d’endosser l’uniforme, Mathieu a grandi entre la France et l’Angleterre, à Londres, où il a découvert la richesse des cultures au lycée français. Devenu steward étudiant le temps d’un été, il a retrouvé le chemin de l’aéroport après une carrière dans les médias, et y trouve un équilibre inattendu : la curiosité, le lien humain et la possibilité de raconter des histoires. Mathieu a su transformer les couloirs d’un avion en une scène bienveillante.
À ses débuts sur les réseaux, il incarne des personnages hauts en couleur : Christine, Karine, Laurent, Bernard le pilote, pour raconter la vie à bord avec humour et humanité. Ce ton léger, il l’apporte aussi à ceux qui ont peur : « Rire, c’est déjà sortir de la tension. »
Le livre d’un steward bienveillant
Avec Le guide anti-stress de l’avion, Mathieu signe un ouvrage à la fois utile, accessible et apaisant. « Je ne suis pas psy, ni pilote, ni scientifique. J’ai juste voulu écrire un livre que je pouvais comprendre moi-même. »
À la croisée du témoignage, du manuel pratique et du partage d’expérience, le livre se lit comme un vol : léger, rassurant et plein d’humanité. Entre faits techniques vulgarisés, anecdotes de bord et exercices de respiration, le livre propose une approche complète pour comprendre ce qui se passe en vol, déconstruire les idées reçues et retrouver de la sérénité.
« J’ai tout fait pour qu’il puisse rassurer, confie le steward. Si, en le lisant, quelqu’un se sent un peu mieux avant de monter à bord, alors c’est gagné. »
✈️ Le guide anti-stress de l’avion, Mathieu Allouch, Éditions Voyage Gallimard (une copie est à gagner sur le compte Instagram du podcast)
🎧 Son histoire est à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.