C’est le temps des sucres ! Et bien que 2021 soit une année particulière pour les cabanes à sucre, ces dernières ont réussi à s’adapter à la situation grâce à l’initiative « Ma cabane à la maison ». Pendant toute la saison des sucres, il est désormais possible de vivre l’expérience des cabanes directement chez soi.
« Ça a été un choc, tout est tombé à l’eau », se souvient Stéphanie Laurin présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) et copropriétaire du Chalet des Érables. L’hiver dernier, la pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les cabanes à sucre qui allaient entamer leur plus grosse saison. « On avait les frigidaires pleins, toutes nos dépenses de faites, plus de 300 000$ investis », poursuit-elle. En deux jours à peine, toutes les cabanes à sucre du Québec ont dû fermer leurs portes. Les semaines qui ont suivi ont été remplies de débrouillardise. « On faisait des rabais, du 2 pour 1, on essayait de minimiser les coûts, on est allé travailler ailleurs même pour joindre les deux bouts », se souvient Mélanie Charbonneau, propriétaire de l’érablière Charbonneau. « On s’est retrouvés sans revenus, mais avec des factures à payer », ajoute Mme Laurin.
Suite à la saison 2020 qui a failli faire couler un grand nombre d’érablières, les propriétaires ont décidé de s’allier et de trouver des solutions pour l’avenir. « On a fait une sortie médiatique en juillet 2020 parce qu’on avait vraiment l’impression d’être oubliés », explique la présidente de l’ASEQ. Suite à cette annonce, l’agence de communication marketing Prospek, entre en contact avec elle et propose une banque de 400 heures pour élaborer un projet. De cette rencontre nait l’initiative « Ma cabane à la maison ».
Sauvons nos cabanes !
Plateforme web, Ma cabane à la maison récence plus de 70 cabanes à sucre à travers le Québec. Pour les soutenir, rien de plus simple, il suffit de commander directement en ligne. Au menu, on retrouve les traditionnelles oreilles de crisse, jambon à l’érable, fèves au lard, grands-pères au sirop et autres omelettes soufflées. « Chaque cabane conserve son menu, il y a même des options végé », poursuit Mme Laurin. Pour l’érablière Charbonneau, seuls quelques changements au menu habituel ont été effectués. « On a remplacé notre omelette par une délicieuse quiche, c’était plus simple pour la livraison. On a aussi enlevé les galettes de Sarasin pou éviter les allergies. Mais notre sucre à la crème chaude d’érable est toujours là ! », se réjouit la copropriétaire.
Chaque cabane a sucre propose des boites repas pour 2, 4, 6 ou 8 personnes, avec un prix qui varie entre 25 et 35$ par personne. Les commandes peuvent être récupérées dans les épiceries Métros participantes ou directement à l’érablière. Elles peuvent aussi être livrées à domicile.
Pour chaque boite repas, un spectacle de musique virtuel de 2h est offert avec 2Frères, Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tremblay. « On a vraiment voulu recréer l’ambiance des cabanes à sucre, mais à la maison parce que quand on vient chez nous, ce n’est pas seulement pour la nourriture, c’est aussi et surtout pour l’expérience ! », poursuit Mme Laurin.
Depuis son lancement le 22 février dernier, Ma cabane à la maison récolte un franc succès. En moins de 2 semaines, 1,2 million de visiteurs se sont rendus sur le site internet. Près de 40 000 commandes ont été passées. « On a réalisé qu’on était important pour les Québécois, confie la présidente de l’ASEQ. On est extrêmement touché par cette vague d’amour ».