Et je voudrais, que tu te rappelles, notre amour est éternel et pas… artificiel !
N’essayez pas de nous mentir, on sait qu’on vient de vous la mettre dans la tête. À votre avis, dans combien de soirées enflamées a-t-on pu bien entendre résonner les violons de Louise Attaque ? Ce que nous savons en tout cas, c’est que 25 ans après Léa, J’t’emmène au vent et Ton invitation, Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix continuent de faire vibrer les foules. Ils viennent de remplir la salle Wilfrid-Pelletier, ce jeudi 15 juin 2023, à l’occasion des Francos de Montréal.
Nous les avons rencontrés à quelques heures de leur concert.
Cela fait plusieurs fois que le groupe vient jouer aux Francos de Montréal. La dernière fois, c’était en 2016. « On est impatients, on est toujours très heureux de jouer ici », lance Gaëtan Roussel, chanteur et guitariste du trio.
« Montréal, c’est une histoire d’amour depuis le début, on a toujours eu droit à beaucoup d’enthousiasme de la part des gens, de la fraternité et de l’amitié », poursuit Arnaud Samuel, celui à qui on doit les sonorités de violon du groupe.
« C’est un petit peu magique quand la musique te permet de traverser tout un océan et de rencontrer à nouveau des gens qui sont heureux d’écouter ce qu’on fait… c’est transcendant en fait », ajoute avec émotion le bassiste Robin Feix.
Le groupe revient au Québec après sept ans d’absence. Les trois artistes ont fait le voyage pour trois jours, le temps de faire leur représentation et de flâner dans les rues de Montréal. « On est allés se promener sur Saint-Laurent, Sainte-Catherine, il y a du monde, on voit qu’ici c’est à la fois simple, respectueux et très libre », souligne Gaëtan Roussel.
Entendre leurs chansons dans les soirées est un plaisir inépuisable pour les trois artistes. « Ce qui nous touche énormément, c’est quand les gens nous disent après tout ce temps qu’on fait partie de leur vie. Cette expression revient souvent. Et même si nos chansons ont 25 ans, elles continuent de vivre dans le coeur des gens », se réjouit Arnaud Samuel.
Même si leurs premiers tubes détiennent encore le même pouvoir rassembleur qu’il y a 25 ans (n’oublions pas que leur premier album Louise Attaque est l’un des disques francophones les plus vendus !), les trois compères ne se sont pas contentés de leurs vieux succès. Ils veulent continuer à créer : « on veut faire de la musique qui nous ressemble », assure Gaëtan Roussel.
Dans ce cinquième album Planète Terre, Louise Attaque conserve la même formule musicale, mais avec 25 ans de maturité en plus. Gaëtan Roussel chante encore sur le monde qui l’entoure, entouré de l’iconique violon d’Arnaud Samuel et des sons de basse de Robin Feix.
« On s’est retrouvés pour fêter les 25 ans de notre premier disque, et se retrouver avec nos instruments en bandoulière toute une journée à jouer toutes les deux heures gratuitement pour dire merci aux gens qui nous suivent depuis des années, ça nous a donné envie de voir ce qu’on pourrait faire comme musique aujourd’hui », raconte Gaëtan Roussel. Sans trop attendre, les trois artistes se sont retrouvés chez Arnaud Samuel, dans le sud de la France, pour écrire. Ils se sont donné 25 jours pour écrire des chansons, une contrainte symbolique qui les a poussés à rester productifs.
Le groupe continuera sa tournée des festivals en Europe tout au long de l’été et confie souhaiter prolonger sa tournée avec quelques nouvelles dates… affaire à suivre.