Couture, tissage, origami, tricot… et même béton. La liste des activités proposées par le Loft créatif, qui a ouvert ses portes dans le Mile End en septembre 2017, est longue ! Pour celles et ceux qui aiment travailler avec leurs mains et réaliser de jolies choses à offrir ou à exposer fièrement, c’est l’endroit idéal.
Le concept du Loft créatif ? Un espace où tout le monde peut venir prendre des cours de créations en tous genres : tricot, macramé, dessin, etc. Aux origines du Loft, on retrouve France Mars et son conjoint. “Un espace où tout le monde puisse se retrouver et apprendre toutes sortes de techniques”, telle était la conception de celle qui considère son loft comme un endroit chaleureux, plein de lumière, où chacun apprend ce qu’il souhaite, à son rythme.
Cerise sur le gâteau : au Loft créatif, les cours sont donnés par des designers et des créateurs locaux que France Mars a recruté avec soin. “Je souhaitais offrir à des créateurs une visibilité différente, un autre espace où communiquer leur passion et leur savoir-faire,” explique-t-elle. Ainsi, les leçons peuvent parfois durer jusqu’à trois heures, selon la complexité de l’objet à réaliser. Certains ateliers nécessitent même plusieurs sessions pour parvenir à ses fins…
Il peut y avoir entre 3 à 10 cours par semaine et chaque leçon est unique. “Le créateur apporte sa couleur à la classe qu’il présente. Il n’y a pas de structure prédéfinie. Ils font ce qu’ils veulent avec leur cours, c’est un espace qui est dédié aux créateurs.”
Chaque atelier possède néanmoins des valeurs communes auxquelles France Mars tient particulièrement : il faut que les objets fabriqués soient pratiques et écologiques. “Il faut qu’on puisse s’en servir dans la vie de tous les jours et que leur simplicité apparente apporte l’idée d’une certaine idée du luxe”, ajoute l’amatrice éclairée.
Pour participer à un atelier, il est important de s’inscrire, soit sur la page Facebook, soit sur le site internet. À noter que les matériaux et le matériel sont fournis pour chaque classe et qu’il est possible de s’inscrire jusqu’à 3 ou 4 heures avant l’atelier.