Son nom vous dit sûrement quelque chose, et pour cause. Entre 2015 et 2018, Cédric Herrou a accueilli et aidé des milliers de réfugiés en les faisant traverser (illégalement) la frontière entre l’Italie et la France dans la vallée de la Roya, près de Nice. Il a ensuite été mis en examen pour “délit de solidarité”. Le réalisateur Michel Toesca en a fait un film, “Libre”, qui sera projeté le 8 août au Chemin Gilford (404-452 rue Gilford) à Montréal.
Le pitch ? La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric Herrou et de tant d’autres.
La 10e édition du Cinéma sous les étoiles se déroule jusqu’au 30 août dans 18 lieux publics de Montréal. En tout, 60 projections gratuites ancrées dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public pour éclairer le débat public. Retrouvez toute la programmation ici.