Halloween ce n’est pas que pour les enfants ! On vous a préparé un petit guide pour vous aider à profiter pleinement de cette fête bien ancrée dans les moeurs au Québec.
Si vous prévoyez d’être chez vous ce soir-là et de distribuer des friandises aux enfants, vous pouvez suivre ces quelques conseils donnés dans cet article de Maudits Français afin de ne pas commettre d’impairs.
Si vous êtes amateur de sensations fortes, rendez-vous à l’annuel Festival de la Frayeur organisé par le parc d’attractions de La Ronde situé sur l’île Sainte-Hélène de Montréal. Réservez vos billets et partez déambuler entre les maisons hantées, zones de peur et manèges effrayants. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Si vous avez envie de frissons autant que de tranquillité, vous pourrez faire un détour par le cinéma de votre quartier pour voir le dernier film d’horreur à l’affiche ou simplement rester à la maison pour revoir vos classiques d’horreur préférés. Afin de vous mettre dans l’ambiance de la nuit où toutes les monstruosités sont permises, vous pouvez visionner le premier American Nightmare, ou La Purge au Québec.
Pourquoi ne pas préparer par la même occasion une nouvelle recette Ricardo sur la thématique d’Halloween ? Vous laisserez-vous tenter par les ailes de chauve-souris, les doigts de sorcière ou encore le cupcake fantôme ?
Selon certains historiens, l’Halloween serait issue de la fête celtique de Samain. Selon cette tradition, il est de première nécessité de se préparer à se protéger contre les forces maléfiques qui descendent du monde des morts. Pour les faire fuir, il faut devenir encore plus effrayant qu’eux.
Maintenant que vous savez pourquoi il faudra jouer le jeu le lundi 31 octobre, vous n’avez plus qu’à dénicher le costume qui deviendra votre seconde peau le temps d’une soirée. Voici quelques adresses montréalaises où vous pourrez trouver votre bonheur.
Adeptes de la seconde main, vous dénicherez toutes sortes de pièces fabuleuses en parcourant les différentes friperies Renaissance de la ville. L’organisme québécois qui a pour missions principales la préservation de l’environnement et la réinsertion sociale propose vêtements, accessoires et objets en tous genres à des prix défiant toute concurrence. Avec un peu de chance et de patience, vous trouverez même peut-être un costume complet et le maquillage qui vous correspondra. Toutes les adresses des boutiques sont indiquées sur leur site internet.
Si vous souhaitez être costumé de la tête aux pieds le temps d’une soirée sans avoir à parcourir toutes les boutiques de la ville, Joseph Ponton Costumes, situé au 4846 Rue Sainte-Catherine Est, propose à la location un nombre incalculable de tenues selon toutes sortes de thématiques originales. Ouverte depuis 1865, elle est le plus grand et le plus ancien magasin de costumes au Québec.
Vous pourrez parcourir les rangées débordant de tissus de toutes les matières et de toutes les couleurs et mettre la main sur le déguisement qui rendra votre présence inoubliable lors de votre fête. Les costumes complets sont proposés en location durant 48h ou toute la fin de semaine à des prix variant de 35$ à 150$. L’occasion de briller en soirée sans trop se creuser la tête. (Nous vous recommandions déjà Ponton en 2017)
Si vous souhaitez opter pour l’achat du costume qui vous accompagnera plusieurs années, avez-vous déjà pensé à entrer chez Imagine le fun, au 34 Avenue du Mont-Royal Est ? La devanture de cette boutique laisse entrevoir la multitude de costumes démentiels dont elle regorge.
Et pour compléter votre tenue en dernière minute, vous pourrez toujours aller faire un tour chez Dollarama.