L’été de votre road trip au Québec

Plutôt que de se lamenter sur les voyages impossibles cet été, prenons le parti pris de découvrir du Québec en grand.  Offrez-vous le road trip qui va vous faire « tripper au bout », coups de cœur garantis. Prenez la route et à vous les grands espaces de ce Québec grandiose.

Même si le Québec fait trois fois la superficie de la France, grand est le territoire inaccessible dont le nord arctique du Québec le Nunavik… Nous vous proposons donc ici quelques pistes pour organiser votre road trip de rêve. Pour une semaine ou deux… à combiner, bonheur garanti dans tous les cas.

(Lire la suite sous l\'encart)

Les Cantons de l’Est aux accents anglophones en une semaine

Les Cantons de l’Est qui longent l’infranchissable frontière américaine avec leurs 500 km de sentiers de randonnées, deux parcs nationaux, le parc national de Frontenac et le parc national du Mont-Mégantic auront de quoi ravir les marcheurs avec des vues à couper le souffle.

 

Incontestablement notre coup de cœur, la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic où l’ASTROLab vous donne un point de vue unique sur les constellations. C’est l’observatoire le plus performant au Canada.  Une visite captivante et le soir venu l’un des plus beaux ciels étoilés du Québec avec des activités pour découvrir les splendeurs de l’espace et de l’univers.

Pour dormir, découvrez les hébergements insolites aux Cinq sens, yourtes, tentes-hamacs pour vivre une expérience différente en pleine nature.  La route des vins  saura charmer les amateurs avec 22 vignobles concentrés dans un rayon de 25 kilomètres autour de Brome-Missisquoi.

Pour votre d’enfant, ne manquez pas la magie de Foresta Lumina créée par Moment Factory Un parcours multimédia à voir la nuit dans le parc de Coaticook. Dans vos vagabondages vous aurez le plaisir de découvrir des villages empreints d’une certaine richesse patrimoniale aux accents américain et britannique comme à North-Hatley ou Sutton.

Pour les nostalgiques du Sud et de sa lavande, vous aurez la chance de pouvoir visiter gratuitement les champs de Bleu Lavande à Stanstead Canton proche de la frontière américaine.

Pour une semaine, surtout si vous aller faire de la marche, c’est un circuit parfait qui vous permettra de varier les plaisirs, sans faire trop de route (comptez environ 600km).

Deux semaines et plus de 2600 km de pur bonheur

Si vous décidez de partir deux semaines, vous pouvez commencer en longeant le fleuve depuis Montréal vers le nord. Pour ce road trip nous vous suggérons la tournée des grands-ducs de Montréal au Lac Saint-Jean en passant par Gaspé, la Baie des chaleurs et Métis sur mer.

De Montréal départ vers le parc de la Mauricie pour la randonnée et le canot ou le canot-camping, une expérience inoubliable, connecté à la nature. Faites un petit tour au Lac Saint-Jean. Allez visiter le le Zoo Sauvage de St-Félicien, un incontournable pour la famille. Vous y rencontrerez caribous, cargageous, castors mais aussi bisons et bœufs musués.

De charmantes rencontres

Pour vous offrir l’éblouissement, le parc du Fjord du Saguenay, en randonnée ou en kayak, est le lieu. Vous ne pouvez imaginer la beauté des paysages vus  d’en haut, vous ne regretterez pas l’effort.

Un arrêt à Tadoussac pour le plaisir puis remontez un peu nord aux Bergeronnes pour aller à la rencontre des baleines sur un zodiac avec Essipit, une entreprise innue de grande qualité.

Le camping Bon désir aux Grandes Bergeronnes est sans prétention mais il vous offrira incontestablement le meilleuremplacement pour voir les baleines et si vous êtes chanceux vous pourrez être réveillés par leur souffle, inoubliable !

Puis, mettez le cap au nord en suivant la côte moins fréquentée du Québec qui longe le fleuve jusqu’à Baie-Comeau pour prendre le traversier vers Matane en Gaspésie.

La traversée de 2h30 est un voyage en soit, idéale pour prendre toute la mesure de la force du fleuve. La Gaspésie est dans le top  «50 destinations à voir dans une vie» selon le National Geographic, petits chanceux !

À présent vous êtes sur la rive sud du fleuve et vous longez la 132 sur lune des plus belles routes panoramiques du Québec. En arrivant dans le parc national de Forillon  vous serez éblouis par les caps vertigineux et falaises abruptes. Si les embruns maritimes sont présents, l’eau saisissante vous refroidira.

Gaspé, Percé, c’est le bonheur en bord de mer, les marées, les artisans locaux, les micro-brasseries, les fruits de mer… Embarquez pour une croisière vers l’Île Bonaventure qui se situe juste au large de Percé et sa colonie de Fous de Bassan.

À Carleton pour vous pourrez enfin vous baigner dans les eaux les plus chaudes du Québec, gardez cependant en tête que tout est relatif. Bienvenus dans la Baie des Chaleurs ! Notre coup de cœur pour dormir ? Les géodômes Desjardins, le glamping au top avec vue sur la mer, en hauteur.

Pour boucler la boucle, revenez par la Vallée de la Matapédia au charme bucolique. Remontez quelques kilomètres pour rejoindre Les jardins de Métis. Reconnus comme l’une des merveilles du Québec et comme l’un des plus grands jardins en Amérique du Nord, les Jardins de Métis sont un paradis végétal. Ces jardins à l’anglaise avec 3 500 variétés de plantes et 550 installations d’œuvres contemporaines sont une merveille qui charme petits et grands.

Incontestablement une des merveilles du Québec

Vous reviendrez de votre road trip émerveillés, les batteries rechargées et avec l’idée de repartir bientôt pour de nouvelles aventures.

Publicité