La saison des fraises a commencé cette année avec deux semaines d’avance. Plus de 15 000 tonnes de fraises sont produites chaque année au Québec, ce qui fait du Québec la première province productrice de fraises au Canada. Aux alentours de Montréal, plusieurs fermes vous permettent de cueillir vous même les fruits. Idéal pour une sortie en famille.
1. La ferme des Ormes
Cette institution maraichère cultive des fruits, légumes et plantes aromatiques depuis 3 générations. L’offre est variée : fraises, asperges, fleurs, légumes d’été, bleuets, maïs, tomates… il y en a pour tous les goûts. Et à noter que le service de livraison est également disponible.
175, rang Chenal Tardif, Pierreville
2. La ferme Guy Rivest
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ferme Guy Rivest (@fermeguyrivest)
Chaque printemps depuis 1945, des fraises sont plantées au même endroit sur ces terres. Cette ferme est également réputée pour la qualité de ses cerises. Elle est également à l’initiative du “Grand labyrinthe de Lanaudière”, un labyrinthe dans un champ de maïs d’une superficie de 6 hectares. Très bucolique à faire lors d’une virée en famille!
1305 ch. Laliberté, Rawdon, Québec J0K 1S0
3. La ferme de la fille du Roy
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fraises et framboises Québec (@lesfraichesduquebec)
Cette ferme réputée pour son autocueillette gigantesque de fraises en été et à l’automne de courges, citrouilles et artichauts propose également des soirées à thèmes, ou encore des visites guidées et même un labyrinthe géant dans un champs de maïs. Un lieu tenu par une famille de passionnés du terroir où l’accueil est assurément sympathique !
1920 Rang Saint-Simon, Sainte-Madeleine
4. Le jardin fruitier de Sherbrooke
Situé dans les Cantons de l’est en plein cœur de Sherbrooke cette ferme familiale a acquis une réputation grâce à la qualité de ses fruits. Bleuets, framboise, fraises, mûres, les variétés choisies pour leur saveur, leur odeur et leur qualité gustative.
Attention à régler vos achats en argent comptant uniquement et pensez à appeler avant de vous déplacer.
4521 Rue de Lotbinière, Sherbrooke, QC J1N 0E3, Canada
5. Ferme Quinn
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Study, work or move to Canada (@immilandcanada)
Située à 20 minutes de Montréal, cette jolie ferme à l’architecture typique de l’Amérique du Nord propose un arsenal idéal pour passer une journée ludique en famille : des jeux et une ferme avec des animaux, aire de pique-nique, des animations, une boutique de produits locaux, marché fermier et des champs à perte de vue de bleuets, citrouilles, framboises et de fraises bien sûr!
2495 Boulevard Perrot à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, QC J7V 8P4
6. Verger de la Savane
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par vergerdelasavane (@vergerdelasavane)
A seulement 30 minutes de Montréal, découvrez ce verger qui propose de l’auto cueillette de fraises en saison. Des produits locaux savoureux sont également proposés dans la boutique, ainsi que des spécialités savoureuses comme les beignes, idéales pour grignoter sur le chemin du retour !
8000 Ch. de la Savane, Boucherville, QC J4B 0G7
7. Fraisebec
Situé dans les Laurentides, Fraisebec est le plus important producteur de fraises au Canada. Le domaine situé à quelques kilomètres de Montréal est ouvert 7 jours sur 7 de juin à octobre et chaque année se sont des milliers de québécois qui se pressent pour ramasser leurs fraises à la chair rouge écarlate !
420, Rang Lepage, Ste-Anne-des-Plaines
8. Ferme Cormier
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Evasions Québécoises 🇨🇦 (@evasions_quebecoises)
Depuis 1790, cette famille d’agriculteurs passionnés cultive cette terre qui produit encore aujourd’hui une grande variété de fruits et de légumes. Ici tout est à vendre au kiosque, 7 jours sur 7, de mai à octobre ! Les fraises par contre ont le droit à un traitement de faveur, l’autocueillette a débuté. Pour pimenter votre journée, une ballade en tracteur pour se rendre aux champs est prévue, il est possible de faire connaissance avec les animaux de la ferme et des tables de pique-nique sont à disposition!
160, Rang l’Achigan, L’Assomption
9. Ferme Marineau
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Our Cooking Corner (@ourcookingcorner)
Cette ferme traditionnelle québécoise pratique un agriculture raisonné, qui respecte l’environnement. L’autocueillette de fraises est ici bien organisée, un champs vous sera attribué pour respecter la maturation des fruits. Les champs produisent aussi des framboises, du maïs et hébergent des plants de bleuets en pots. La qualité et la fraîcheur sont au rendez-vous ! Ouverture dans les prochains jours.
4356 Boulevard Dagenais Ouest, Laval, QC H7R 1L5 Fabreville
10. Ferme DM Sauriol
Située à Laval, cette ferme propose la cueillette de fraises, de framboises et de quelques légumes de saisons. Le site est plein de charme. Attention, le site rouvrira le week-end du 24 juin.
3150, boulevard des Mille-îles Laval (Québec) H7J 1C9