Les Bons Vivants. Derrière ce nom qui sent bon l’art de vivre se cache une bande d’amis montréalais bien décidés à raviver l’esprit des banquets franchouillards. Et pour leur premier événement ouvert à tous, ils ne font pas les choses à moitié. Une cinquantaine de convives partageront un vrai repas de chasseurs le samedi 16 novembre, dès midi, aux Enfants du Rock.
L’idée des Bons Vivants trouve ses origines au beau milieu de la pandémie. Anthony Saumon, déterminé à tromper l’ennui, décide de partager sur Instagram les repas qu’il organise avec ses amis. Cette bande de Français est unie par une passion commune : la bonne bouffe. Le groupe fait parler de lui sur le Plateau Mont-Royal, les festins se succèdent jusqu’à se tailler une petite place au sein de la communauté Française de Montréal.
« Tout ce qu’on veut, c’est ce style de banquet franchouillard à l’ancienne », lance Anthony Saumon, avec son accent chantonnant du sud-ouest de la France.
Jusqu’ici, ces repas se faisaient en petit comité, mais cette fois, cinquante convives se réuniront autour de la même tablée, dans un bar emblématique du Plateau Mont-Royal. « C’est la première fois qu’on ouvre l’événement au public ! », se réjouit le fondateur des Bons Vivants, qui souhaiterait organiser des événements de plus grande ampleur.
Avec les Bons Vivants, Anthony Saumon fait souffler un vent de tradition française sur Montréal. Au programme : un repas copieux, de la chanson française et des petits jeux dans une ambiance festive.
Au menu du repas du chasseur : Apéritif de bienvenue, soupe paysanne, plateau de charcuterie, rôti de cerfs, pommes de terres au four, trou normand, plateau de fromages, tarte aux pommes. Et pour ceux qui veulent jouer le jeu jusqu’au bout, chemises à carreaux, bretelles et bérets sont plus que bienvenus.
Le ton est donné. Venez le ventre vide, et habillés pour l’occasion. Les Bons Vivants s’occupent du reste.
Pour ce festin qui aura lieu aux Enfants du Rock, un bar particulièrement apprécié des Français, les Bons Vivants collaboreront avec des commerçants du Plateau Mont-Royal. La viande sera préparée par la Boucherie Comtoise, le fromage signé Bleu et persillé, et le pain frais sortira des fourneaux d’Ô Petit Paris, une célèbre boulangerie du quartier.
Le repas revient à 50$ par personne, et les organisateurs veulent s’assurer que leurs convives en aient pour leur argent. Ils assurent qu’ils ne font pas de profit. « On veut que les gens s’amusent à moindre coût, mais malheureusement à Montréal tout a un coût quand il s’agit de nourriture », souligne Anthony Saumon, qui met un poing d’honneur à offrir un festin généreux et digne de ce nom à ses convives.
Les billets pour le repas du chasseur sont disponibles ici. Il reste peu de places disponibles, mais restez à l’affût des prochains événements des Bons Vivants sur Instagram ou sur Facebook. L’association organise en règle générale un événement par mois.
Pour ceux qui viennent d’arriver à Montréal ou qui souhaitent élargir leur cercle, ces repas sont l’occasion rêvée de faire des rencontres dans une ambiance bienveillante et chaleureuse. Les organisateurs espèrent que leurs tablées ne cesseront de grandir pour rassembler toujours plus d’amoureux de Joe Dassin et de la bonne chère.