Pour la première fois aux législatives, les Français de l’étranger vont pouvoir voter en ligne. Ce mode de vote avait été autorisé l’an dernier pour l’élection des conseillers consulaires.
Le vote par internet se veut simple, mais il faut bien suivre la procédure et être attentif à ce qui arrive par email et par SMS sur le smartphone.
Avant toute chose, il faut être inscrit sur les listes électorales consulaires pour pouvoir voter en ligne, comme pour pouvoir voter à l’urne, par procuration ou par correspondance. Il faut aussi avoir fourni la bonne adresse email – pour recevoir son identifiant – et le bon numéro de smartphone – pour recevoir son mot de passe par SMS. Un doute ? Jusqu’au mardi 10 mai, il est possible de mettre à jour ses coordonnées en ligne. Il suffit de se rendre sur service-public.fr, cliquer sur la rubrique « Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ? », puis choisir la rubrique « Accéder au service en ligne ». Apparaissent alors l’adresse email et le numéro de téléphone indiqués lors de l’inscription sur les listes consulaires. À changer donc si nécessaire.
Un rappel : Lors de cette démarche, il faut s’identifier via FranceConnect, l’identité numérique qui permet d’effectuer les démarches administratives en ligne. Quand on vit à l’étranger, on peut se créer un compte à l’aide du numéro fiscal ou du numéro de sécurité sociale. Si on ne possède aucun de ces numéros, on peut utiliser le service l’Identité Numérique du groupe La Poste. Un compte facile à créer : il suffit d’un scan pris avec son smartphone de sa pièce d’identité (passeport par exemple), une vidéo en ligne pour bien confirmer son identité, et en 24 ou 48 heures, on a accès à tous les sites du service public français via FranceConnect. C’est une procédure qu’il faut anticiper de quelques jours mais, une fois réalisée, elle facilite bon nombre de démarches administratives.
Si le doute persiste, ne pas hésiter à contacter son consulat.
Le vote par internet se déroulera avant la date du scrutin à l’urne. Le portail ouvrira 8 jours avant et restera ouvert pendant 5 jours consécutifs :
Il sera possible de voter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe seront envoyés pour le 2nd tour afin de pouvoir se connecter à nouveau et voter.
Depuis les législatives de 2012, les Français de l’étranger sont représentés par 11 élus, désignés selon les mêmes modalités (scrutin uninominal majoritaire à deux tours) et disposant des mêmes pouvoirs que les députés élus sur le territoire français. Les candidats à la législative en Amérique du Nord déposeront leur dossier de candidature entre lundi 9 mai et vendredi 13 mai.