Dans le cadre de la campagne des législatives françaises, French Morning et Maudits Français dressent le portrait de chacun des douze candidats au poste de député des Français d’Amérique du Nord (Canada et États-Unis). Le premier tour du scrutin a commencé dès vendredi 27 mai pour le vote en ligne et se tiendra le samedi 4 juin dans les bureaux de vote.
« Je suis en France. Pourtant, je suis sur le même fuseau horaire que New York ». Laisely Parat-Edom, 53 ans, connaît le sentiment d’être Français loin de la métropole. La candidate de Parti Radical de Gauche (PRG) à la législative en Amérique du Nord est actuellement conseillère municipale aux Abîmes, l’une des plus grandes communes de Guadeloupe. « Nous savons ce que c’est d’être éloigné de Paris, avec tout ce que cela implique en termes d’accès aux informations et au territoire. Nous l’avons vu pendant la période de Covid. »
Cette mère de trois enfants, née en Guadeloupe, travaille dans le domaine des ressources humaines depuis deux ans. Membre dans sa jeunesse de « mouvements associatifs, sportifs et culturels », elle a décidé de se lancer en politique en 2001 et décroche, cette année-là, son siège actuel de conseillère municipale. Elle s’occupe notamment du dossier de la revitalisation du centre-ville des Abîmes. Quatre ans plus tard, elle devient conseillère régionale.
Elle siège aussi au comité directeur de la ligue régionale de basket-ball. « Il est nécessaire d’avoir des élus de terrain qui ont l’habitude d’écouter la population. C’est d’autant plus nécessaire quand on voit l’époque dans laquelle nous vivons », explique-t-elle.
Laisely Parat-Edom justifie sa décision de se présenter en Amérique du Nord par la nécessaire protection du « modèle humaniste français » face à la « montée des extrêmes sur nos territoires ». Elle sait de quoi elle parle : lors de la dernière présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 69,6% des voix en Guadeloupe contre 30,4% pour Emmanuel Macron.
Se défendant d’être « parachutée » sur un territoire où n’a pas d’attaches, elle fait valoir les liens économiques et universitaires qui unissent la Guadeloupe, les États-Unis et le Canada et évoque ses séjours en Amérique du Nord et son réseau dans la circonscription. Sans oublier la nationalité franco-canadienne de la fille de sa suppléante…
Même si elle ne vit pas dans la circonscription, elle promet de favoriser l’accès des Français d’Amérique du Nord à l’éducation en français, mais aussi à la santé à l’occasion de leurs séjours de l’autre côté de l’Atlantique. « En France, nous avons fait le choix de la solidarité. Si nous demandons aux Français de l’étranger de voter, il faut qu’ils puissent bénéficier de cette solidarité lorsqu’ils viennent dans leur pays ».
Autres priorités : l’accompagnement des Français de l’étranger dans leurs démarches administratives et fiscales et la mise en place d’une plateforme d’échanges pour recueillir les attentes de la circonscription. Elle portera aussi les propositions nationales du PRG, dont l’instauration du vote obligatoire et la mise en place d’une taxe sur le « luxe carboné ». « C’est l’un des plus vieux partis de France. Il défend à la fois des valeurs écologiques, laïques et humanistes, explique l’élue. C’est une formation de gauche, mais qui ne considère pas l’économie comme une tare. »
Retrouvez ici tous nos articles sur la législative 2022 en Amérique du Nord.