Le vote par internet, c’est terminé pour le premier tour des élections législatives des Français de l’étranger. Le portail a fermé ce mercredi 1er juin à midi, heure française. Selon les chiffres définitifs dans la circonscription d’Amérique du Nord, 40.525 électeurs sur les 186.081 inscrits pour voter par internet ont effectivement choisi leur candidat en ligne entre le 27 mai et le 1er juin, soit 21,8% d’entre eux.
Un taux bas que les bugs à répétition peuvent, en partie expliquer : premier envoi de codes invalides (identifiants et mots de passe), problème de validation du vote pour les utilisateurs de certaines adresses email dont Yahoo, AOL et Verizon, erreur de conception du numéro NUMIC… les élus des Français de l’étranger, conseillers et députés, ont de quoi plancher pour analyser ces dysfonctionnements et proposer des solutions pour les scrutins à venir.
L’autre explication du faible appétit pour cette nouvelle façon de voter aux législatives – quand tout fonctionne bien, cela prend moins d’une minute – réside dans le manque d’intérêt manifesté, en général, pour ces élections, en France comme à l’étranger. Les électeurs établis aux États-Unis avaient certes la tête ailleurs avec le long pont de Memorial Day, il n’empêche : les Français n’ont pas manifesté beaucoup d’enthousiasme pour cette campagne.
En Amérique du Nord, il faudra attendre le soir du samedi 4 juin et la fermeture des bureaux de vote pour connaître la participation totale dans la circonscription. En 2017, sur 200 205 votants, 37 309 sont allés aux urnes – le vote par internet n’étant pas encore proposé – soit une participation de 18,6%. Lors des dernières élections des conseillers des Français de l’étranger, 9 électeurs d’Amérique du Nord sur 10 avaient voté en ligne.
Le portail pour voter par internet au second tour s’ouvrira à nouveau le vendredi 10 juin à midi, heure de Paris. Il restera ouvert cinq jours, jusqu’au mercredi 15 juin à midi, heure de Paris – le second tour à l’urne se déroulera le samedi 18 juin.
Retrouvez ici tous nos articles sur la législative 2022 en Amérique du Nord.