Dans le cadre de la campagne des législatives françaises, Maudits Français dresse le portrait de chacun des candidats au poste de député des Français d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Le premier tour du scrutin commencera dès le vendredi 27 mai pour le vote en ligne, et se tiendra le samedi 4 juin dans les bureaux de vote.
Aujourd’hui, Alain Ouelhadj, le candidat de Reconquête!, le parti créé par Éric Zemmour. Le polémiste anti-immigration est arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle en Amérique du Nord avec plus de 8% des suffrages exprimés, deuxième dans la circonscription consulaire de Miami, avec un quart des voix, l’un de ses scores les plus élevés aux États-Unis.
Installé depuis près d’une quinzaine d’années en Floride, Alain Ouelhadj, qui brigue pour la première fois le mandat de député, a été investi candidat à l’élection législative sous la bannière Reconquête! d’Éric Zemmour pour la circonscription d’Amérique du Nord.
Après la désillusion de la présidentielle, le Français de 66 ans, né à Laval, en Mayenne, d’une mère bretonne et d’un père d’origine berbère, entend bien peser sur le résultat de ce scrutin. « Je veux être le candidat de l’union nationale telle que proposée par Éric Zemmour, un homme que j’ai découvert il y a très longtemps, à l’époque où il était polémiste à la télévision. Ce qui me plaît chez lui, au-delà des idées, c’est qu’il n’est pas un politicien comme les autres : il est issu de la société civile et ne manie pas la langue de bois », raconte fièrement Alain Ouelhadj, qui se targue d’être un zemmourien de la première heure, l’un des adhérents pionniers du parti.
Diplômé d’HEC, cet entrepreneur réside à Miami Beach où il dirige actuellement une société spécialisée dans le mobilier de bureau. Ancien président de la Chambre de commerce franco-américaine de Floride (FACC), Alain Ouelhadj propose, dans son programme, des mesures spécifiques afin d’aider les TPE-PME françaises qui exportent vers le Canada et les États-Unis ou celles qui souhaitent venir s’y implanter. « Nous voulons notamment instaurer un guichet unique d’accueil qui leur permettrait d’être mieux accompagnées, car actuellement il est difficile d’identifier qui est qui et qui fait quoi, souligne-t-il. Elles pourraient ainsi gagner du temps, et donc de l’argent, mais aussi éviter de commettre des erreurs par méconnaissance, car les difficultés sont nombreuses surtout dans un pays qui n’est pas le nôtre. »
Père de trois enfants, ses idées pour les Français d’Amérique du Nord concernent également le développement de l’enseignement. « À partir du moment où l’on dit qu’il faut que la langue française perdure, il faut alors y mettre les moyens, insiste-il. Le gouvernement français doit ainsi verser des subventions beaucoup plus conséquentes car il faut embaucher au minimum 20% d’enseignants de l’Éducation nationale supplémentaires », détaille Alain Ouelhadj qui veut également revoir l’attribution des bourses scolaires. « Nous souhaitons doubler le plafond du quotient familial à ne pas dépasser afin que davantage de familles puissent en bénéficier. »
Alain Ouelhadj pense également au retour en France. « Pour que nos compatriotes n’aient qu’un seul interlocuteur, nous allons créer un guichet unique qui permettra de regrouper toutes les démarches administratives au même endroit », explique-t-il. Sur le même sujet, le candidat aux élections législatives souhaite par ailleurs supprimer le délai de carence pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance maladie. « Je ne trouve pas normal qu’un Français ayant travaillé plusieurs années en France n’ait aucune protection sociale lors de son retour, alors qu’un étranger, même en situation irrégulière, peut bénéficier de l’Aide médicale d’État (AME), s’insurge-t-il, reprenant un thème anti-immigration cher à Éric Zemmour. Il ne faut pas que nos compatriotes se sentent abandonnés. »
Entres autres mesures, le candidat de Reconquête! veut supprimer la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) pour les Français d’Amérique du Nord. « Si vous êtes installé en Italie ou à Malte, vous êtes exonéré, par contre en habitant aux États-Unis, vous devez les payer, ce qui est une vraie discrimination », indique Alain Ouelhadj qui entend être un homme de terrain. « Le rôle d’un député, c’est d’être proche de ses compatriotes, de les écouter et surtout de défendre leurs intérêts, et non pas de rester sur les bancs de l’Assemblée comme ce qui a été fait ces cinq dernières années. »
Son suppléant est Charles Berson Dietsch, lui aussi adhérent du parti Reconquête!. Diplômé de l’ESCP Business School de Paris, ce chef d’entreprise dans le domaine de la cybersécurité est âgé de 48 ans et réside, depuis cinq ans à Montréal.