C’est un poste très convoité, la quatrième plus haute fonction du pays, que Roland Lescure aurait aimé occuper. La présidence de l’Assemblée nationale ne sera toutefois pas pour le député des Français d’Amérique du Nord cette année. La majorité présidentielle au Palais Bourbon lui a préféré Yaël Braun-Pivet pour briguer le perchoir. La ministre des Outre-Mer l’a emporté par 105 voix contre 85 pour Roland Lescure, lors d’un vote à bulletin secret, sorte de primaire des députés de la coalition Ensemble!, regroupant LREM, Modem et Horizons.
Bravo à @YaelBRAUNPIVET ! Elle a été une excellente présidente de la @AN_ComLois et elle sera une excellente Présidente de @AssembleeNat ! pic.twitter.com/6TrXgS629X
— Roland Lescure (@RolandLescure) June 22, 2022
Six candidats postulaient pour être le candidat de la majorité à ce poste important de la vie politique française. C’est en effet le président de l’Assemblée nationale qui organise le travail parlementaire et dirige les débats en séance; il a le pouvoir de nomination notamment de trois membres du Conseil constitutionnel, institution qu’il peut d’ailleurs saisir sur un texte de loi ou un traité; il est consulté avant la dissolution de l’Assemblée nationale et préside la Congrès.
Il aura fallu deux tours de scrutin pour départager les deux anciens présidents de commission – commission des Lois pour la députée des Yvelines, des Affaires économiques pour l’élu des Français de l’étranger. Sauf surprise, Yaël Braun-Pivet devrait être désignée à la tête des 577 députés, lors de la séance d’ouverture de la XVIe législature mardi 28 juin. La ministre de 51 ans deviendra alors la première femme au perchoir. Elle succèdera à Richard Ferrand qui, lors de son élection face à deux femmes en 2018, avait demandé de lui « pardonner de ne pas être une dame ».