Le Monde Festival avec Le Devoir revient pour sa 2e édition à Montréal, les 25 et 26 octobre 2019, autour du thème “Agir”. Au programme : des débats, spectacles et rencontres avec des personnalités des univers intellectuel, économique, culturel, politique, scientifique et de l’innovation.
Plusieurs principes ont guidé le choix des conférences. “Identifier des thématiques qui structurent le débat public des deux côtés de l’Atlantique ; inviter des personnalités de manière à croiser les regards ; comparer les expériences, mettre au jour les sensibilités propres à chaque pays – et c’est vrai qu’elles sont parfois très différentes”, peut-on lire dans un article du Monde.
Lors du festival, des interrogations très variées seront explorées et discutées comme par exemple : “Peut-on composer avec “un allié” à la gouverne irrationnelle ?”, “Comment réinventer la famille à l’heure des l’égalité des sexes ?” ou encore, “ La vérité journalistique existe-t-elle ?”. Retrouvez toute la programmation de l’événement ici.
Une entente prometteuse
Encouragé par l’engouement du public en 2018, le festival s’est vu rallongé d’une journée afin d’aborder encore plus de sujets et d’épanouir la relation entre les deux quotidiens. Brian Myles, directeur du Devoir, a confié au Monde : “Entre Le Devoir et Le Monde, on se comprend ! Nos équipes et nos marques parlent le même langage, celui du journalisme de qualité et de la responsabilité sociale”.