L’itinéraire de Laurent Girard-Claudon, entrepreneur chef d’entreprise quadra, s’explique en quelques traits de caractère qu’il possédait enfant, ou qu’il a acquis un peu plus tard. Envie d’aller voir ailleurs si c’était aussi bien qu’en France, coup de foudre pour la capitale irlandaise Dublin, et volonté de voler professionnellement de ses propres ailes le plus vite possible. Cela l’a conduit à diriger le cabinet de recrutement qu’il a lui-même fondé, Approach People Recruitment, qui gère aujourd’hui cinq bureaux – en Europe et au Moyen Orient – dans lesquels il emploie cinquante personnes (des amis), avec, au bout du compte, un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros (2022).
Mais au-delà d’une histoire entrepreneuriale encore en devenir, c’est l’originalité de son créateur qui interpelle. Celle-ci transpire de chacune des idées mises en avant au cours de cet entretien. Ce côté « start-up » qui a présidé à la naissance de sa société et qu’il s’efforce, vingt-trois ans plus tard, de faire survivre. Cette croyance ensuite dans le pouvoir du collectif et les vertus de la cohésion humaine. Cette envie d’extension enfin, cette diversification géographique, moins basées sur les perspectives de croissance des marchés que sur les envies d’expatriation de ses employés. Des certitudes qui, toutes, sont révélatrices de ses méthodes de management. Ces dernières reposent en grande partie sur l’homme.