C’est dans un style de quai de gare française à l’ancienne que Laurent Farre a ouvert en cette fin d’année 2017 son nouveau établissement : le Terminal. Situé au 1875 de l’avenue Mont-Royal Est, cette station à bières n’est pas un coup d’essai pour le Français qui nous raconte son histoire.
Laurent Farre fait partie ces Français qui ont vécu le rêve québécois. Arrivé à Montréal en 1987, il a commencé comme tout le monde par des petits boulots dans le monde de la restauration. “Je ne connaissais personne et je n’avais pas de papiers. À l’époque, il n’y avait pas de PVT. On a travaillé à droite à gauche, et puis on a eu nos papiers un an après”, se rappelle l’entrepreneur.
Avec son ami Alain Rochard, originaire tout comme lui de Saumur, Laurent Farre travaille dans le restaurant le Continental. Et les deux associés rachètent l’établissement en 1996. “Le restaurant a brûlé, on l’a refait ailleurs, puis un autre bar : le Plan B. Ensuite, on est retournés en France. Alain est sommelier et on a acheté un vignoble à Saint-Jean de Minervois”, se souvient-il.
Les deux hommes fondent une agence d’importation de vins à Montréal, revendent leur restaurant pour acheter le Rouge Gorge en 2015. Ils décident d’en faire un bar à vins qui connaît un certain succès depuis 3 ans sur le Plateau Mont-Royal. Et au début de l’année 2017, ils décident d’ouvrir un bar à cocktails, Le Royal, en-dessous du Rouge Gorge. Là encore, le public adhère au concept.
S’il a rencontré des difficultés en tant qu’entrepreneur français à Montréal ? “Non, ça n’a pas été difficile. Quand tu commences quelque chose, y’a toujours des risques mais on n’a pas eu de problèmes difficiles”, raconte le Saumurois qui décide donc de reprendre un nouveau bar : Le Terminal, qui devient un bar à bières de micro-brasseries québécoises.
Evidemment, l’établissement se situe toujours sur le Plateau, à environ 5 minutes du Rouge Gorge et du Royal. “Je suis arrivé par hasard il y a 30 ans sur le Plateau et puis j’y suis resté parce que j’étais bien. On connaît le quartier, les gens, on aime ça. C’est un quartier qui nous plaît”, explique tout simplement Laurent Farre.
Si chacun de ses établissements a une spécialité (vin, cocktails ou bières), tous partagent le même point commun : celui d’animer la vie de quartier. Le Rouge Gorge organise des soirées jazz alors que le Royal est réputé pour ses DJs et ses soirées cinéma vintage. De son côté, le Terminal pourra compter sur une salle de spectacle à l’étage qui accueillera chaque jeudi des soirées humour.
Après plusieurs décennies au Québec (et une compagne québécoise), le Français est heureux de sa vie d’entrepreneur : “Je m’occupe de tout ce qui est comptabilité, du quotidien, des achats, des réparations, des paies. Tout, sauf le service. Je mets en place le service et une fois que ça démarre, je m’en vais.” De quoi avoir du temps de penser à l’ouverture d’un éventuel quatrième bar…