L’Alsace Fan Day, cela ne vous dit rien ? C’est normal, la première édition est lancée cette année à travers le monde grâce à l’Union Internationale des Alsaciens. La fête a lieu ce 24 Juin (date importante au Québec, on vous en parle ici) avec pour thème central, la dégustation d’une… tarte flambée. Patrimoine culinaire de l’Alsace oblige.
À Montréal, l’Amicale Alsacienne du Québec a prévu de se retrouver au vignoble Kobloth (à 30 minutes de Montréal en voiture) pour déguster la désormais fameuse tarte. Ouvert à tous, l’événement devrait commencer vers 18h et se terminer vers 23h. Comme nous l’a confié Isabelle Baumann-Lenot, représentante de l’Union à Montréal, “pas besoin d’être alsacien pour venir tester ce délice. C’est une occasion pour les amoureux de l’Alsace de se retrouver le même jour et célébrer son riche patrimoine régional.” À vos fourchettes !
Pour réussir une tarte flambée, le secret réside dans les oignons caramélisés, les lardons et la crème fraîche. “Mais cela n’empêche pas d’adapter les ingrédients à l’endroit où l’on se trouve,” lance malicieusement Isabelle Baumann-Lenot. Tarte flambée au sirop d’érable, peut-être ?
“Pourquoi le 24 juin ? C’est une date qui résonne en Alsace, où les feux de la Saint-Jean sont une tradition toujours vivante,” explique Isabelle. Une belle initiative à laquelle une cinquantaine d’associations d’Alsaciens à travers le monde ont déjà répondu présent. Les représentants de l’Union Internationale des Alsaciens ont mentionné qu’ils planchaient déjà sur un thème différent pour l’année prochaine. Affaire à suivre !