Samedi 29 mai, les Français et Françaises de l’étranger étaient invités à élire leurs représentants. La liste le Rassemblement citoyen social, écologiste & solidaire est arrivée en tête des suffrages de la 4ème circonscription du Canada, qui comprend le Québec et les Provinces Atlantiques (Moncton, Halifax).
14 listes présentées, 7 élus
Parmi les quatorze listes qui s’étaient présentées, c’est donc celle conduite par Yan Chantrel qui a récolté le plus de voix: 2 028 voix, soit 23,46% des 8644 suffrages exprimés au total, à l’urne (au Collège Stanislas à Montréal, à l’Ambassade de France à Ottawa, ou au Centre des Arts de Moncton), ou en ligne (entre le 21 et le 26 mai dernier).
Sur sept élus, trois personnes font partie de cette liste, puisque Yan Chantrel sera cette fois-ci secondé dans ses missions par Gwenaëlle Olivié, enseignante de 51 ans, et Anthony Lopez, ostéopathe de 36 ans. Une deuxième liste de gauche arrive deuxième: Europe Ecologie Les Verts, la France insoumise, Génération.s : mouvement pour l’Ecologie et la Solidarité (1266 voix, soit 14,64%), menée par Ramzi Sfeir, qui emporte un siège.
Virginie Beaudet, représentante de la liste verte Écologie, Urgence Climatique et Environnement avec les Françaises et les Français du Québec et des Provinces Atlantique arrive 3ème (1006 voix, soit 11,63%) et emporte également un siège. À leur côté siégeront aussi Laurent Gonin, tête de la liste “Ensemble avec le Président de la République et le Premier Ministre pour une fiscalité équitable en supprimant la CSG/CRDS, une protection sociale de la CFE accessible à tous et une simplification des démarches consulaires” (983 voix, soit 11,37%), et du Docteur François Lubrina, meneur de La Droite Unie, Alliée au Centre (737 voix, soit 8,53% des suffrages exprimés).
En sixième position, la liste ASFE – Alliance solidaire des Français de l’étranger, emmenée par Alaric Bourgoin a remporté 651 voix (7,53%), suivie de l’Union de la Gauche conduite par Sophie Mohsen (498 voix, soit 5,76%). La huitième liste du peloton est celle d’En Marche pour les Françaises et les Français de l’est du Canada, mené par Frédéric Bové (429 voix, soit 4,96%). En neuvième et dizième place, on trouve deux listes apolitiques : “Vivre la France au Québec avec nos associations françaises”, emmenée par François-Jean Pichard du Page, a obtenu 292 voix (3,38%), suivie par la liste d’Agnès Coquet, “Familles françaises du Québec ensemble !” (241 voix, soit 2,79%). La liste portée par Ilyes Benbouzid, axée sur les droits des étudiants (“Étudiants français au Québec mobilisés pour une scolarité universitaire comme précédemment au tarif québécois (2.600$ au lieu de 9.200$), travailler librement, des bourses d’études, la reconnaissance des diplômes, une couverture médicale et dentaire”) a remporté 186 votes (2,15%). Se suivent ensuite, de très près, la liste “Des valeurs, du concret”, menée par Lilian Largier (119 voix, 1,38%) et celle conduite par Éric Debargis (De vos réalités à nos convictions, un objectif commun : la passion de servir, de représenter et d’agir pour les Français du Québec et des provinces maritimes), avec 117 voix ((1,35%). La liste de Léo Tespeuch, “Nous, Français de l’étranger”, clôt le peloton avec 90 voix (1,04%).
Au nombre de 442 partout dans le monde, les conseillers et conseillères des Français de l’étranger sont des élus de proximité, membres du Conseil consulaire. Ils et elles représentent les citoyens établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, répondent à leurs questions concernant l’installation et la vie quotidienne, mais participent aussi aux élections sénatoriales pour les Français et Françaises de l’étranger. Les conseils se tiennent au moins deux fois par an, sous la présidence d’un élu, conseiller des Français de l’étranger. Avec un taux de participation de 13,27%, cette dernière est largement supérieure aux élections de 2014.