La pandémie vous empêche de rentrer en terre natale? Aucun problème, nous sommes là pour dissiper votre nostalgie avec quelques adresses qui nous rappellent le pays. Guide cette semaine sur la rue Beaubien, dans Rosemont—La Petite-Patrie.
Planche sur le pouce
Fondé par le Français Max Rosselin, Isabelle Corriveau et Cynthia Moreau, le bar Mamie excelle dans la planche apéro à emporter. Vous nous voyez venir? Les beaux jours, les parcs, une p’tite planche et hop, le tour est joué! Ajoutez-y également le croque-monsieur à la truffe (oh mon dieu!), le cordon bleu (bien de chez nous, mais en meilleur) et la mousse au chocolat à la fleur de sel (whaaaaat). Vous allez adorer cette équipe familiale qui propose de délicieux produits, le sourire toujours aux lèvres.
En version planche à composer soi-même, mettez dans votre panier les bons fromages de Yannick fromagerie, un gravlax de saumon bien frais de la poissonnerie Fou des îles ainsi qu’un saucisson maison, une tapenade de tomates et olives aux amandes et un jambon cajun signés L’Andouille, une charcuterie artisanale qui propose aussi un sandwich au porc effiloché fou, fou, fou. Complétez le tout avec un vin nature provenant de la cave du Elsdale ou du vinvinvin, choisissez votre parc, étendez la nappe : on y est!
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par L’Andouille-charcuterie&co. (@landouille_mtl)
Notre vie, la boulangerie
On revient toujours aux bases : le pain, la viennoiserie, la pâtisserie. Le kif quoi! La rue Beaubien possède quelques-unes des meilleures boulangeries et pâtisseries de Montréal (si, si, parole d’experte). Partez à la conquête du croissant jambon-fromage et du pain aux noix indétrônables d’Automne, des pains au chocolat et croissants gargantuesques de la boulangerie De Froment et de Sève et des succulents gâteaux délicats et toujours de saison de la très minimaliste, mais hautement savoureuse, pâtisserie Madeleine.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Automne Boulangerie (@automneboulangerie)
À la recherche du petit créateur « niche »
Dénicher LA pièce, celle que personne n’a et dont tout le monde demandera la provenance, est une quête très française. Ça tombe bien, la rue Beaubien possède quelques pépites montréalaises qui feront mouche dans nos garde-robes et celles des copains français outre-Atlantique. Arrêt obligatoire chez les québécoises Betina Lou, légèrement en retrait sur l’Avenue Henri-Julien (à vous les baskets VEJA!) et Miljours, la crème de la crème du prêt-à-porter d’ici et d’ailleurs, avec des sélections triées sur le volet que vous allez adorer exhiber. Pour les minis, direction La petite ferme du mouton noir où vous craquerez pour d’adorables marinières, chandails ou bonnets de la marque bretonne Armor-Lux. Chou à souhait! Et pour votre appart, chinez de très jolis meubles restaurés chez Atelier 111, une boutique de déco digne d’une caverne d’Ali Baba zéro déchet.
Une petite toile?
Pour notre plus grande joie, les cinémas ont rouvert. Foncez au cinéma Beaubien, un adorable ciné de quartier pour vous délecter d’un bon petit film français. Programmé en ce moment, Antoinette dans les Cévennes, une histoire qui met du baume au cœur filmée dans des paysages sublimes. Voyage voyage.
Vous avez d’autres adresses à nous suggérer, des secrets à partager? On est preneur, dites-nous tout!