Le titre de son dernier album se passe de traduction : il s’appelle Capacity to Love et il raconte parfaitement le thème de la musique du trompettiste français. Ibrahim Maalouf sera en tournée au printemps prochain sur le continent nord-américain à travers une série de 11 dates, résumées sous la dénomination « Electronic Experience ».
Les fans new-yorkais du musicien avaient déjà été très chanceux, au début de l’été, de pouvoir assister à un concert, le premier depuis très longtemps, d’Ibrahim Maalouf aux États-Unis, le 1er juillet lors de « Bric, Celebrate Brooklyn! ». Au début de son concert, le trompettiste avait demandé aux spectateurs de se lever et ils ne s’étaient plus jamais rassis. Pris par la fièvre festive des cuivres et des percussions qui accompagnement l’artiste, ils avaient eu un aperçu de la créativité et de l’énergie contagieuse du trompettiste virtuose.
Il y aura d’autres chanceux, nombreux, au printemps prochain dans les villes suivantes : Boston le samedi 20 avril (billets ici), Washington le dimanche 21 avril (billets ici), New York le mardi 23 avril (billets ici), Quebec City le jeudi 25 avril (billets ici), Montreal le vendredi 26 avril (billets ici) , Toronto le samedi 27 avril (billets ici), Vancouver le lundi 29 avril (billets ici), Seattle le mardi 30 avril (billets ici), Portland le mercredi 1er mai (billets ici), San Francisco le vendredi 3 avril (billets ici), et Los Angeles le samedi 4 mai (billets ici).
En 16 albums, Ibrahim Maalouf est passé de lauréat des plus grands concours internationaux de trompette classique à travers le monde, à jazzman le plus populaire de la scène musicale française. Remplissant le Volkswagen Arena d’Istanbul, le Lincoln Jazz Center de New York, le Kennedy Center à Washington, il est également devenu en 2016 le premier jazzman de l’histoire à afficher complet dans la plus grande salle de concert de France, l’Accor Arena de Paris Bercy.
Repéré par la légende vivante Quincy Jones et qualifié de « virtuose » par le New York Times, Ibrahim Maalouf a collaboré ces dernières années avec Wynton Marsalis, Angélique Kidjo, Melody Gardot, le Chronos Quartet, Trilok Gurtu, Josh Groban, Marcus Miller, Salif Keita, ou encore Gregory Porter qui lui a suggéré le nom de son dernier album lors d’une collaboration entre les deux artistes. Un nouvel album et une tournée nord-américaine pour l’écouter en live, voilà qui va attiser notre capacity to love…