Du 15 février au 15 mars, Regards Hybrides et Accès culture, le réseau des maisons de la culture, s’associent et offrent au public un mois de danse gratuit, directement sur Internet. Entretien avec des artistes, films de danse, atelier pour enfants…
Pendant tout le mois de l’événement, les amoureux de danse et de cinéma pourront découvrir 12 courts-métrages d’ici et d’ailleurs. On retrouvera par exemple carnet de voyages de l’incontournable Manon Labrecque ainsi que le documentaire autobiographique Icare de Frédérique Bérubé et Nicolas Saluzzo qui traite de la bipolarité, de l’amitié et de la résilience. On pourra aussi découvrir Separate Sentences de Reggie Daniels, Amie Dowling et Austin Forbord qui aborde les impacts intergénérationnels du racisme et de l’incarcération de masse ou encore S’envoler (chez soi) de la compagnie Créations Estelle Clareton créé sur Zoom à distance avec 10 interprètes au printemps 2020.
Les 12 propositions cinématographiques seront disponibles dès le 15 février, et ce, jusqu’au 15 mars directement sur le site internet de l’organisme.
Chaque mercredi sur la plateforme zoom, le public pourra échanger avec un artiste de la programmation. On retrouvera Louise Lecavalier le 17 février, Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo le 24 février, Brice Noeser le 3 mars, ainsi que Marlene Millar et Philip Szporer le 10 mars. Les entretiens pourront être visionnés en rediffusion tout au long de l’événement.
Une section pour les jeunes
Pour les jeunes, plusieurs courts-métrages seront aussi accessibles. Crées dans les 4 coins du monde, les 8 créations proposent un contenu diversifié qui aborde le mouvement sous toutes ces formes : poétique, narrative ou loufoque.
Un atelier jeunesse sera offert par Jamie Wright, membre de la compagnie Créations Estelle Clareton. Le 28 février, à 14h., sur Zoom, parents et enfants pourront s’adonner au plaisir de bouger et explorer les possibilités créatives à travers une danse collective et amusante.