Ouverte il y a 7 ans à Montréal, Klinik Bijoux est la petite bijouterie-joaillerie de Jean-Luc Ben Sadoun, un Lyonnais établi à Montréal depuis 15 ans. Dans sa boutique de la rue Sherbrooke, il offre ses services à tous ceux qui en auraient besoin. Sur place, on trouve même les créations originales du propriétaire… Du bonbon pour les yeux.
« Je n’ai pas beaucoup voyagé lorsque j’étais plus jeune », confie Jean-Luc qui a grandi à Lyon. C’est là aussi qu’a grandi sa passion pour la joaillerie, grâce à un oncle bijoutier et qu’il regardait travailler bracelets, bagues et colliers de toutes sortes.
En arrivant à Montréal, il a d’abord travaillé pour un ami dans une bijouterie sur le boulevard Saint-Laurent. Après quelques années, un changement de propriétaire lui donne l’envie d’ouvrir sa propre bijouterie. « En France, j’étais mon propre patron. C’est toujours compliqué de redevenir employé », explique Jean-Luc. Sept ans plus tard, il ne regrette pas sa décision.« Ma plus belle récompense, c’est de voir les sourires de mes clients », explique avec fierté Jean-Luc Ben Sadoun qui avoue que c’est le service clientèle qu’il trouve le plus précieux dans sa profession.
C’est dans une maison de joaillerie lyonnaise que Jean-Luc Ben Sadoun a appris son métier, dès l’âge de 16 ans. Pour perfectionner son savoir, il est passé par différents ateliers : polissage, sertissage, création, bijouterie. “Chaque étape de la création d’un bijou, en France, est réalisée par un corps de métier différent,” explique Jean-Luc Ben Sadoun. En travaillant dans différentes maisons, il a ainsi appris à maîtriser tous les aspects de la joaillerie-bijouterie.
Quarante ans plus tard, il aime toujours autant son métier. « Ce que je préfère, c’est créer”, lance l’artisan français. Pour réaliser un bijou de A à Z, cela peut lui prendre jusqu’à un mois de travail, suivant la complexité de la demande. « Etant mon propre patron, je me sens toujours obligé de rendre un produit fini parfait,” explique-t-il.
L’autre facette de son métier : la réparation de bijoux qu’il réalise au sein de son atelier « ouvert » où les clients peuvent l’observer. « J’encourage les clients à rester avec moi quand je répare leurs bijoux », explique Jean-Luc Ben Sadoun qui adore discuter avec ses clients tandis qu’il s’affaire à l’ouvrage sous leurs yeux. Tout un art…
