Le tennis, chez les Halbert, c’est une histoire de famille. Tous y jouent, tous le regardent, et tous l’aiment. Alors quand on propose à Julie d’aller faire ses études post-bac aux États-Unis avec une bourse pour jouer au tennis, elle accepte immédiatement. Une expérience riche, pleine d’imprévus et d’apprentissages, qui se termine 4 ans plus tard.
De retour en France avec son Bachelor en poche complété par un Master spécialisé, la vie à l’étranger se rappelle au bon souvenir de Julie. Elle se met en tête de repartir, mais moins loin cette fois-ci, et jette son dévolu sur l’Allemagne. La jeune femme décroche alors son premier job à Nuremberg où elle travaille pour la célèbre marque sportive, Adidas. Un premier emploi qui la fait voyager et la surmène un peu.
Lorsqu’une immense fatigue s’empare d’elle, Julie ne s’inquiète pas tout de suite car, après tout, le rythme effréné qu’elle s’impose peut tout expliquer. Mais finalement, quelques années plus tard, après un long chemin d’errance médicale, le diagnostique est posé : elle souffre d’un cancer de stade 3b, un cancer très avancé.
Dans ce nouvel épisode de French Expat, Julie raconte comment et pourquoi elle a choisi de suivre ses traitements depuis l’Allemagne tout en étant épaulée par ses proches. Aujourd’hui – 5 ans plus tard – Julie est officiellement en rémission et s’apprête à démarrer une nouvelle aventure professionnelle, toujours en Allemagne. Elle guide les entreprises qui emploient des personnes en maladie longue, qui suivent des traitements médicaux intenses comme la chimiothérapie, afin de mieux accueillir ces salariés dans la vie active.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.