Montréal accueille la 42ème édition du Festival international de jazz du jeudi 30 juin au samedi 9 juillet 2022. Suite aux annulations et reports en raison de la pandémie, le rendez-vous annuel nommé plus grand festival de jazz au monde en 2004 par le Livre Guinness des Records reprend place parmi les festivités estivales de la métropole.
La grande majorité des 350 concerts d’artistes du monde entier prévus au programme sera donnée gratuitement. Pas besoin de réservation, vous n’avez qu’à vous rendre sur place et profiter des spectacles.
Musique électronique, hip-hop ou encore blues se hisseront cette année aux côtés du jazz à l’occasion de cette nouvelle édition. La programmation complète du festival est disponible ici (les concerts gratuits sont indiqués par un trait rose et les concerts payants par un trait violet). Les spectacles débuteront entre 12h et 17h selon les jours et se termineront après minuit.
Le festival aura lieu dans le Quartier des spectacles de Montréal, accessible via les stations de métro Place-des-Arts, Saint-Laurent et Place d’Armes. Les nombreux artistes seront répartis sur différentes scènes extérieures portant les noms de Scène Rogers, Club Montréal TD, Scène TD, Scène Loto-Québec, Scène Rio Tinto ou encore Pub La Traversée Molson Export.
Certains concerts auront également lieu en intérieur. Des représentations gratuites sont prévues dans Le Studio TD, auparavant nommé l’Astral. Des concerts payants sont également prévus dans des salles telles le MTELUS, l’église du Gesù et la Maison Symphonique de Montréal.
Parmi les concerts payants, on ira écouter Ludovico Einaudi, le pianiste et compositeur italien, célèbre pour avoir composé de nombreuses bandes originales et notamment celle du film français Intouchables, en concert à la Maison Symphonique de Montréal le samedi 2 juillet. Les prix des billets – disponibles ici – démarrent à 385$. L’artiste français Yoann Lemoine, alias Woodkid donnera deux représentations au MTELUS les 5 et 6 juillet à 20h30. Vous pouvez encore vous procurer des billets ici. A ne pas manquer non plus: la Pakistanaise basée aux US Arooj Aftab et son étonnant mélande de jazz, pop et “néo-soufisme”; la musique pop de la Suédoise Léon ou encore Alicia Moffet, pour n’en citer que quelques-uns.
Cliquez ici pour accéder au plan du site. Vous pouvez également télécharger l’application mobile sur Apple ou Android afin d’avoir toutes les informations pratiques à portée de main.
Pour en savoir plus sur les festivals de l’été à ne pas manquer à Montréal, cliquez ici.